Le 22 mai 2024, un accident de bus s’est produit sur la falaise de Mbé, à environ 40 km de Ngaoundéré, faisant 30 blessés parmi les étudiants de l’Institut universitaire des sciences et techniques de Yaoundé.
Le bus transportait ces étudiants qui se rendaient à Garoua pour participer aux jeux universitaires débutant ce samedi. Selon Léonard Atangana, le responsable de la communication de l’Institut, “le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule” sur la route de la falaise de Ngaoundéré. Trois des blessés sont dans un état préoccupant.
Les secours sont rapidement intervenus sur les lieux pour porter assistance aux victimes. Celles-ci ont été transportées dans différentes formations sanitaires de la région, notamment à l’hôpital régional de Ngaoundéré.
Malgré cet accident, Léonard Atangana a tenu à rassurer les parents que “tout est sous contrôle” et que l’Institut “va trouver la force pour continuer la compétition” à Garoua. Les autorités locales ont néanmoins appelé les organisateurs à plus de responsabilités dans l’organisation de ce type de déplacement.
Cet accident rappelle l’importance de la sécurité lors des déplacements d’étudiants pour des événements sportifs et la nécessité pour les établissements d’enseignement supérieur de mettre en place des mesures adaptées. Les équipes de l’Institut universitaire des sciences et techniques de Yaoundé devront désormais composer avec ce drame avant de pouvoir se concentrer sur la compétition.