Le message posté dans un groupe whatsapp tenue par son supérieur n’a pas été bien appréciée par la hiérarchie militaire, qui l’accuse d’outrage au chef de l’Etat.
Il s’appelle Ulrich AZAMBOU TANKEU, sergent dans l’armée camerounaise. Il a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal militaire de Yaoundé pour « outrage au président de la République, publication ou propagation de fausses nouvelles par voie de communication et violation de consigne ».
Le procès de cet ancien de la Garde présidentielle avait débuté en mai dernier après une enquête du service central des recherches judiciaires. La sentence a été prononcée après un report du procès le 9 août dernier. Le verdict a été rendu le 13 septembre 2021. Les faits qui étaient reprochés au Sergent, datent de novembre 2020.
L’homme en tenue avait posté une photographie accompagnée d’un message dans un forum Whatsapp, administré par un adjudant-chef. L’image en question était celle de l’ancien président de la République Ahmadou AHIDJO. L’on pouvait lire sous cette photographie, le message suivant : « Le 4 novembre 1982, le jour où l’homme ci a décidé de nous mettre dans les problèmes ». C’était en référence au jour où le président Paul BIYA a accédé à la magistrature suprême après la démission de son prédécesseur.
Le tribunal militaire a soutenu qu’à travers cette publication, l’accusé indexait le président de la République actuel, mais véhiculait aussi un message dont il ne pouvait apporter la véracité des faits. Une blague mal appréciée par la hiérarchie militaire. Selon le tribunal militaire de Yaoundé, les actes posés par le prévenu sont punis par le code pénal, la loi sur la cyber sécurité et le code de justice militaire.