UNION AFRICAINE: DEUX SOMMETS DES CHEFS D’ÉTAT EN GUINÉE ÉQUATORIALE SOUS LA PRÉSIDENCE CAMEROUNAISE

0
641

Deux sommets extraordinaires des Chefs d’État se tiennent depuis ce mercredi 25 mai, à Malabo, en Guinée Équatoriale. Il s’agit du sommet extraordinaire humanitaire et la conférence des donnateurs, et le sommet extraordinaire sur les changements anti constitutionnels de gouvernements en Afrique. Le Chef d’État camerounais y est représenté par le Premier Ministre Chef du Gouvernement Joseph DION NGUTÉ, en ce mois de mai où la présidence est assurée par le Cameroun.


Ces deux sommets jumelés se tiennent au centre de Conférence de SIPOPO à Malabo. Ils connaissent la participation des Chefs d’État, des ministres et chefs du gouvernement des 52 pays membres de l’Union Africaine(UA). Le jour de l’ouverture de ces deux sommets s’est vu se coïncider avec la journée mondiale de l’Afrique, ce mercredi 25 mai 2022.

Journée Mondiale de l’Afrique à l’honneur des sommets de l’UA à Malabo

Et à l’occasion de cette ouverture légendaire, le Président de la Commission de l’Union Africaine, à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale renouée à l’ouverture des sommets de UA, Moussa FAKI MAHAMAT, a pris la peine de contextualiser l’existence de l’UA.

"Dans la trajectoire de son évolution, l’OUA s’est muée en Union africaine, manifestant ainsi une rupture de paradigme pour cause d’ajustement stratégique et d’efficacité opérationnelle avec pour seul objectif de donner corps et consistance à « l’Afrique que nous voulons ». Plus que par le passé, les défis sont toujours plus nombreux et parfois plus complexes, rendant plus ardue la tâche de les relever avec succès", a t-il préside dans son discours du 25 mai 2022, lors de l'ouverture des deux sommets extraordinaires de l'UA.

En effet, la date du 25 mai, commémore la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA), qui a précédé l’UA, en 2002 à Durban en Afrique du Sud. En accord et en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999 .

À LIRE AUSSI: LE CAMEROUN PREND LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE CE MOIS DE MAI 2022

African Union Commission (AUC) Chairperson Moussa Faki Mahamat speaks during the opening session of the 35th ordinary session of the Assembly of the African Union at the African Union Commission (AUC) headquarters in Addis Ababa, Ethiopia February 5, 2022. REUTERS/Tiksa Negeri

L’enjeu sécuritaire, humanitaire et changements anticonstitutionnels au rendez-vous d’urgence en Afrique

Le double enjeux qui regroupe les dirigeants du continent africain cette année sont entre autres la crise alimentaire et nutritionnelle dont les conséquences sont évidentes sur la santé de la population.

L’Union africaine a pris une série d’initiatives dont la plus importante est le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA). Par ailleurs, elle a décidé symboliquement de consacrer l’année 2022 « à bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle et alimentaire sur le Continent africain : renforcer les systèmes agro-alimentaires et les systèmes de santé et de production sociale pour accélérer le développement socioéconomique et du capital humain », a expliqué Moussa FAKI MAHAMAT, dans ma suite de son intervention.

C’est d’ailleurs ce qui explique les deux orientations adoptées depuis mercredi, et qui s’achèvent demain samedi 28 mai 2022 à Malabo. La rencontre du Conseil exécutif examine l’ordre du jour du Sommet humanitaire extraordinaire et de la Conférence des donateurs, puis du Sommet extraordinaire sur le terrorisme et changements anticonstitutionnels. Ce conseil examine par la même occasion, la Déclaration de l’Assemblée des deux sommets ainsi que la Déclaration de Malabo sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique.

À LIRE AUSSI: CAMEROUN : Elections municipales et législatives du 9 février 2020 : L’Union Africaine et l’ONG Plan International pour la démocratie et la paix en Afrique se prononcent.

Une photo d’ensemble des participants des 52 pays africains, depuis Malabo, au double sommet de l’UA

Et suivant les directives de la présidence de l’organisation de ces deux sommets, dont le Cameroun en fait partie, la session sur le terrorisme et l’UCG évaluera les menaces persistantes. Elle évaluera les mécanismes de réponse actuels et décidera des actions et mesures spécifiques nécessaires pour renforcer la sécurité collective des États membres confrontés au terrorisme et à l’extrémisme violent.

Il est surtout question d’y ressortir avec des résolutions concrètes nécessaires pour étouffer l’essor de ce gangrène sur le continent. De plus, les travaux seront tout aussi orientés à examiner les recommandations de la Déclaration d’Accra sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique, émanant du Forum de réflexion de l’UA, qui s’est tenu du 15 au 17 mars 2022 à Accra, au Ghana.

« Environs 113 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Afrique dont 48 millions sont des réfugiés, des demandeurs d’asile et des déplacés internes», a ajouté le Président de cette commission de mai 2022, Moussa FAKI MAHAMAT.

Ce vendredi s’ouvre avec deux thématiques important à savoir: « Terrorisme et changements anticonstitutionnel de gouvernement» , et « le terrorisme, une gangrène qui infecte progressivement toutes les régions du continent, de la Libye au Mozambique, du Mali à la Somali, en passant par le Sahel, le bassin du lac Tchad et l’est de la RDC».

Rien qu’une vingtaine de Chefs d’État attendus…

À LIRE AUSSI: SOMMET UE-UA : 40 CHEFS D’ÉTATS AFRICAINS RÉPONDENT PRÉSENTS

Les travaux se clôturent demain samedi 28 mai 2022 et c’est le Cameroun qui assure en ce mois de mai, la présidence du conseil de Paix et Sécurité(CPS), de l’UA. Malgré l’absence du Chef de l’État camerounais, son représentant, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, assure la notoriété du Cameroun sur ces questions surévoquées à Malabo. Selon l’UA, rien qu’une vingtaine de Chefs État, ont répondu présents à ces sommets.

Dans un contexte où l’on dénombre déjà cinq coups d’État survenus en Guinée-Conakry, Burkina Faso, Mali, Soudan et Tchad, depuis l’année dernière en Afrique, les regards africains se tournent vers le rendu de ces travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici