URGENCE ROUTIERE : REHABILITATION NECESSAIRE DE LA ROUTE BERTOUA-NDOKAYO POUR ASSURER LA SECURITE

0
216

L’entretien courant de la route Bertoua-Ndokayo, Ndokayo-Garoua-Boulaï, Ndokayo-Betare Oya, et l’intersection RN1-Aéroport de Bertoua (299,83 km) montre que la réhabilitation est incontournable.


Lors de l’examen de ce projet au cours de la revue des projets du 21 septembre 2023, il est apparu que cet itinéraire routier a atteint ses limites de durabilité. Une évaluation urgente des mesures nécessaires pour cette route est donc indispensable, en plus des travaux déjà réalisés.

Bien que les travaux de réparation des nids de poule aient été provisoirement acceptés il y a plus d’un an, l’entreprise reste dans l’attente de la validation finale de ces travaux. Sur une distance de 299,83 km, les travaux d’entretien de cette route sont exécutés par l’entreprise CETP SARL sous la supervision d’AE CONSULT SA. Ces travaux sont financés par le budget d’investissement public du Ministère des travaux publics, ligne Fonds routier exercice 2020 et suivants, pour un montant de 932 250 000 FCFA TTC et un avenant de 84 189 890 FCFA. Bien que le marché de base soit actuellement achevé à 100%, de nouveaux nids de poule sont apparus sur la section Bertoua-Garoua Boulaï. La solution requiert la contractualisation des travaux de maintenance de ces tronçons routiers, en attendant la disponibilité des ressources financières pour la réhabilitation. À court terme, le calendrier d’achèvement demande à la Délégation Régionale des Travaux Publics de l’Est de préparer la documentation nécessaire pour la réparation des nids de poule identifiés sur cet itinéraire.