VERS UNE ÉCONOMIE VERTE : LANCEMENT DE LA TROISIEME SESSION DU PROGRAMME D’EMPLOIS VERTS AU CAMEROUN PAR LE MINISTRE DE L’EMPLOI

0
159

Dans une ambiance sereine, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, S.E. Issa Tchiroma Bakary, a inauguré ce matin, le 16 novembre 2023, au Djeuga Palace Hôtel, la troisième session du comité de pilotage du Programme de Promotion des Emplois Verts au Cameroun. La réunion a réuni des représentants des ministères camerounais de l’Élevage, des Industries Animales, de l’Agriculture, de l’Économie, et du vice-président du comité de pilotage du programme.


Au cours de cette session, le gouvernement camerounais vise un développement équitable à travers une transition vers une économie verte inclusive. L’objectif est de créer et de promouvoir 108 000 emplois décents pour contribuer à la réduction de la pauvreté, à la formalisation du secteur privé, et à la préservation de la biodiversité. Depuis 2017, ce programme a pour ambition de créer plus de 100 000 emplois, notamment dans des secteurs tels que le reboisement, l’assainissement, l’agriculture durable et le recyclage de déchets.

Les emplois verts peuvent prendre diverses formes, allant de la production de biens et services respectueux de l’environnement à la mise en œuvre de processus de production écologiques. Dans un contexte où l’économie verte est un critère évaluatif majeur, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle cherche à valoriser les initiatives vertes tout en luttant contre la pollution environnementale.

S.E. Issa Tchiroma Bakary souligne l’importance des emplois verts dans une perspective de mutation vers des énergies non polluantes. Il met en avant la menace existentielle du changement climatique résultant de l’usage excessif d’énergies fossiles. Il appelle ainsi à mettre fin à cette pratique et à favoriser le développement d’énergies plus respectueuses de l’environnement.

Dans un contexte où l’économie verte est un critère évaluatif majeur des politiques publiques de développement, le redynamisme du Programme de Promotion des Emplois Verts au Cameroun devient essentiel. Les acteurs de ce secteur doivent mettre en commun leurs expertises pour obtenir des résultats probants, accroître la visibilité du programme et impacter positivement l’insertion socioéconomique des jeunes et des porteurs de projets.