Victoire de la vie : Les 41 ouvriers piégés libérés après 17 jours dans le tunnel en Inde

0
222

Engagées dans une course contre la montre, les équipes de secours indiennes ont réussi mardi à sauver les 41 ouvriers piégés depuis 17 jours dans le tunnel effondré de Silkyara, dans le nord de l’Inde. Drapés de guirlandes orange, les rescapés ont été accueillis sous des applaudissements et gyrophares, marquant la fin d’une opération de sauvetage couronnée de succès.


« Les opérations de sauvetage en cours ont été couronnées de succès. Des préparatifs ont été entrepris pour évacuer les travailleurs en toute sécurité », a déclaré Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de l’État d’Uttarakhand, précisant que des ingénieurs militaires et des mineurs ont travaillé manuellement pour atteindre les ouvriers emprisonnés.

Depuis l’effondrement du tunnel le 12 novembre, les efforts ont été entravés par des chutes de débris et des pannes de foreuses. Les ouvriers ont survécu grâce à l’acheminement d’air, de nourriture, d’eau et d’électricité. Une caméra endoscopique a permis aux familles de les voir la semaine dernière.

Bien qu’ils soient piégés, les ouvriers disposaient de beaucoup d’espace dans le tunnel, mesurant 8,5 mètres de haut sur deux kilomètres de long. Le tunnel fait partie du projet autoroutier Char Dham, cher au Premier ministre Narendra Modi, visant à améliorer les liaisons avec des sites hindous importants et les régions frontalières de la Chine.

Soulignons qu’en janvier, des crues soudaines ont tué au moins 200 personnes dans l’Uttarakhand, imputées en partie au développement excessif dans cet État himalayen sujet à des glissements de terrain.