YAOUNDE : LANCEMENT OFFICIEL DU FONDS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE PAR LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

0
131

La deuxième session du Comité interministériel de Supervision du Fonds de Facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage, et de la pisciculture s’est tenue le jeudi 9 novembre 2023 à Yaoundé. Les travaux ont eu lieu en présence du secrétaire général du MINEPIA et de la coordinatrice nationale du projet de développement des chaînes de valeurs agricoles, Madame Nkodo Marie-Jeanine épouse Atanga, ainsi que de plusieurs responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD).

La BAD a octroyé un financement de 65 milliards de francs CFA pour les secteurs de l’élevage et de la pisciculture, selon le document du projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP), sous la tutelle du MINEPIA. Les filières bovine, porcine et piscicole sont des leviers de croissance économique et des sources d’emplois et de revenus, particulièrement dans le contexte actuel marqué par des crises alimentaires, sécuritaires, économiques et socioenvironnementales.

Face aux défis tels que le déséquilibre de la balance commerciale et le manque d’infrastructures, le financement de la BAD vise à stimuler la progression des marges nécessaires pour atteindre les objectifs de production. Il répond également aux problématiques telles que le manque d’infrastructures et la prolifération des abattages clandestins.

Madame Nkodo Marie-Jeanine, coordinatrice Nationale du projet, a souligné que le lancement officiel de l’utilisation du fonds nécessite l’approbation du comité interministériel et de supervision pour certains aspects, notamment l’utilisation de l’assistance technique et les formations pour ceux qui gèrent le fonds.

Rappelons que le PDCVEP vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations.