Sous le haut patronage du Premier Ministre du Cameroun, la première édition du « Yaoundé One Health Forum » (YOHF) a débuté le 2 novembre 2023. Le thème de cette première édition porte sur la mise en œuvre de l’approche « Une Seule Santé » en Afrique subsaharienne et ses réalisations, défis et perspectives pour renforcer la préparation et la réponse aux menaces à la sécurité sanitaire.
Le YOHF rassemble divers membres du gouvernement, du corps diplomatique, et de multiples secteurs au Hilton Hôtel de Yaoundé. Cet événement vise à promouvoir l’approche « Une Seule Santé », qui reconnait l’importance de la santé humaine, animale, et environnementale pour anticiper et gérer les menaces à la sécurité sanitaire.
Au cours de cette première édition, qui a attiré plus de 500 inscriptions en ligne et près de 150 représentants scientifiques, les participants discuteront de six modules. Ces modules couvrent la politique, la gouvernance, la mise en œuvre et la durabilité de l’approche « Une Seule Santé », le renforcement des capacités, la surveillance intégrée des maladies, les changements sociaux et comportementaux, la résilience environnementale, et l’utilisation de données probantes et de l’innovation pour la gestion de la santé.
L’objectif de ces travaux est de contribuer à une mise en œuvre efficace et durable de l’approche « Une Seule Santé » au niveau national, d’améliorer la formation et la recherche, de détecter précisément les épidémies et les menaces à la santé publique, de promouvoir l’engagement communautaire, de renforcer la résilience environnementale, et de développer des stratégies pour la gestion des données multisectorielles.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, le Pr Louis Richard Njock, souligne l’urgence de mettre en place un système de prévention robuste pour faire face aux menaces pesant sur la santé publique, non seulement au Cameroun, mais aussi en Afrique. Il rappelle que le Cameroun est l’un des précurseurs en Afrique dans la mise en œuvre de l’approche « Une Seule Santé ».