L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé du 14 au 16 novembre 2023, au Hilton Hôtel à Yaoundé, la 16ème réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de la FAO en Afrique centrale. L’événement avait pour thème “Amélioration des systèmes alimentaires et renforcement de la résilience des populations vulnérables dans l’espace CEEAC”.
Pendant ces trois jours, les experts participant à cette réunion ont débattu de divers sujets, notamment les 4 améliorations du cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, les domaines prioritaires des programmes du Bureau régional pour l’Afrique, le manifeste du Directeur général de la FAO, et les recommandations de la 15ème réunion du MDT de SFC. Ces recommandations incitent à “développer et promouvoir des systèmes alimentaires responsables pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité des produits agricoles à tous” et à “capitaliser sur les exemples de bonnes pratiques partagés par les pays pour solliciter des financements verts et innovants, promouvoir et développer les systèmes alimentaires inclusifs, résilients et durables”.
Pour l’assistant du directeur général de la FAO, Abebe Hail-Gabriel, cette réunion offre une nouvelle occasion pour la plate-forme de réunir les acteurs clés, les experts et les praticiens, publics et non étatiques, ainsi que les décideurs politiques de la sous-région. Elle vise à discuter de la situation, des défis et des opportunités liées à la sécurité alimentaire et à la résilience des populations. Il a souligné l’importance d’identifier des solutions innovantes pour surmonter les principaux obstacles à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique Centrale.
Le ministre camerounais de l’agriculture et du développement rural, S.E Mbairobé, a exprimé la fierté du Cameroun d’accueillir la 16ème réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de l’Afrique Centrale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Cette 16ème réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de l’Afrique Centrale s’est tenue en présentiel et en mode virtuel.