JOURNEE MONDIALE DE LA PREMATURITE AU CAMEROUN : UN APPEL A L’ACTION POUR LA SANTE DES NOUVEAU-NES

0
109

En alignement avec la communauté internationale, le Cameroun marque la Journée mondiale de lutte contre la prématurité le 17 novembre 2023, sous le thème : « Petits gestes, IMMENSE IMPACT : peau à peau immédiat pour chaque bébé, partout dans le monde. »


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la prématurité comme la naissance d’un nouveau-né avant 37 semaines de grossesse, responsable d’environ un million de décès sur 15 millions de naissances annuelles dans le monde.

Au Cameroun, la prématurité représente un problème de santé publique majeur, avec une mortalité de 28%, soit trois nouveau-nés sur dix décédant des suites de complications liées à la prématurité.

La 13e édition de la Journée mondiale de la Prématurité a pour thème « Small action, BIG IMPACT : immediate skin-to-skin Care for Every baby everywhere ». Cette commémoration vise à sensibiliser et à impliquer davantage les acteurs à tous les niveaux pour une meilleure prise en compte des problématiques liées à la prématurité.

Le Dr MANAOUDA Malachie a présidé la cérémonie officielle au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal BIYA en présence de la Secrétaire Générale de la Fondation Chantal Biya, du Représentant intérimaire de l’UNICEF au Cameroun, des partenaires au développement et des membres de la société civile. Le Minsanté a souligné que les efforts du gouvernement ont permis de réduire le taux de mortalité néonatal de 31 à 28 décès pour 1 000 naissances vivantes entre 2011 et 2018.

Malgré ces progrès, des actions supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif de développement durable 3.2, visant 12 décès pour 1 000 naissances vivantes d’ici 2030.

Au cours de la cérémonie, des parents de bébés prématurés ont exprimé leur gratitude à la Première Dame Chantal Biya pour son soutien. Le Représentant par intérim de l’UNICEF au Cameroun a remis au MINSANTE des couveuses et du matériel de prise en charge du nouveau-né, qui ont été remis à la Secrétaire Générale de la Fondation Chantal Biya.

Tout au long du mois de novembre dédié à la prématurité, des actions de sensibilisation sont déployées pour améliorer les connaissances, les pratiques et l’intérêt sur la prématurité afin de réduire ses conséquences sur le plan médical et socio-économique. Sur les 1 525 mères éligibles, 1 221 ont bénéficié de la méthode de soins mère Kangourou de qualité, atteignant un taux de réussite de 80%.

Il existe trois niveaux de prématurité : très grande prématurité (avant 6 mois), grande prématurité (entre le 6e et le 7e mois) et prématurité moyenne (entre le 7e et le 8e mois). Les causes incluent des facteurs directs (infections, anémies, paludisme, malnutrition, diabète, hypertension artérielle, grossesses multiples et malformations congénitales) et des facteurs indirects liés à la santé, aux conditions de vie et aux conditions socio-économiques.

Le Minsanté a appelé tous les acteurs de la santé, les organisations de la société civile, les décideurs politiques et religieux, ainsi que les partenaires techniques et financiers, à maintenir leur engagement dans la mise en œuvre des activités sur la prématurité pendant et après le mois, citant Ronald Delisle : « Comme une rose, un enfant, c’est à la fois fragile et solide, ça émerveille et ça étonne. »