La fête nationale du 20 mai 2022 se célèbre au Cameroun dans moins de 24 heures. Et depuis cette matinée du 19 mai, les derniers réglages s’effectuent. De plus, plusieurs camerounais émettent leurs idées sur cette 50e édition et le Président de la République, Paul BIYA, est de retour ce jour, après un séjour privé en Europe.
La Fête nationale du 20 mai ou encore fête de la Réunification du Cameroun se célèbre depuis 50 ans au Cameroun. Le thème « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun ». Elle représente un évènement national d’envergure et de marque patriotique depuis 1972, pour la célébration de l’unité nationale. Seulement quelques heures et toute la Nation vibrera aux sons des parades militaires et festivités diverses, sur toute l’étendue du territoire national.
Journée portes ouvertes à la base aérienne 101 de Mvan ce jour
Ce jour, l’on assiste pour ce qui est des préparatifs pour demain, à la base aérienne 101, à la clôture des journées portes ouvertes des Forces de Défense et de Sécurité organisées par le ministère de la Défense. L’on aura droit à quelques démonstrations de puissance de l’armée de l’Air avant que le ministre délégué en charge de la Défense, Joseph BETI ASSOMO, a procèdé à la visite des stands. Il est accompagné des secrétaires d’État auprès du ministre en charge de la Défense, du haut commandement militaire et du Délégué Général à la Sûreté nationale.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN: LES AMBAZONIENS ANNONCENT L’EXÉCUTION DE LA SÉNATRICE RÉGINA MUNDI CE 20 MAI
Retrait des flambeaux
Le défilé militaire et civil durera environs 90 minutes au boulevard du 20 mai devant le Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya, de retour de son séjour privé en Europe ce jour.
Le retrait des flambeaux se fait ce soir, dans le département du Mfoundi. Il s’agit de la marche nocturne de célébration de la 50e édition de la fête nationale. L’itinéraire commence depuis le sous-préfecture de Yaoundé 1er – Texaco Elig-Edzoa – Nouvelle route Etoa Meki – Mahimat – Carrefour Elig-Essono – Carrefour Intendance – montée Âne rouge – Royal Hôtel – Direction Général des Impôts – Pharmacie du soleil – Marché central – Casino –et enfin la Poste central, point de chute. Toute cette parade nocturne connaîtra l’exécution de l’hymne national, et bien-sûr l’allumage du feu de camp.
À LIRE AUSSI: LE CAMEROUN PREND LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE CE MOIS DE MAI 2022
« Rien de nouveau »: disent les camerounais
Dans l’attente de ces moments, de nombreux camerounais, estiment que rien de plus que les années précédentes ne sera fait.« Le 20 mai! Je pense que la tradition n’a pas changé! Ce sera comme d’habitude, rien de nouveau. Je suis plutôt préoccupée par la situation économique. Les matériaux de construction coûtent très chers. Pourquoi penser à célébrer une fête nationale », réagit ce camerounais vendeur dans une quincaillerie, dans la ville de Yaoundé, sur le choc de la hausse des prix des matériaux de construction.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN : 39 ANS AU POUVOIR, ÇA SE FÊTE!
Par contre, d’autres camerounais trouvent améliorée cette 50e édition de la fête de l’unité. « Le monument de l’unité a été érigé. Je trouve que c’est une touche nouvelle. Aussi, la CAN 2021 a été organisée avec bravoure. Et nous avons remporté le prix de « People view event », impossible de rester insensible, face à cette 50e édition », se réjouit un autre camerounais, plutôt agent de l’État, dans la ville de Yaoundé. Quant au secteur éducatif, les enseignants du secondaire, porteur du OTS, semblent plutôt satisfaits. Et ont annulé le mouvement craie morte. « Nous sommes satisfaits et avons vu comment le gouvernement s’est active pour répondre à nos attentes, même si cela ne s’est pas fait totalement. Nous voulons donner du crédit à l’État pour les échéances futures« , nous relate un enseignant d’Histoire du Lycée Bilingue d’Essos, à Yaoundé.
À LIRE AUSSI: DISCOURS DE FIN D’ANNEE DU PRESIDENT PAUL BIYA : LE REGARD DU PUBLIC DE DOUALA
Le de est désormais lance. Et ce n’est plus que dans quelques heures, la 50e fête de l’unité du Cameroun. Un demi siècle d’histoire à raconter demain, au rythme des parades, sans dîner présidentiel en soirée. Bonne fête de l’unité Cameroun!!!