Réunion virtuelle de l’Unesco : Le Ministre des Arts et de la Culture (MINAC) donne la position du Cameroun face à la pandémie du Covid-19 (corona virus disease)

0
1168

Le cabinet du ministre des Arts et de la Culture a servi de cadre pour cette réunion virtuelle en mode vidéo conférence entre la Directrice de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) et les ministres de la culture des Etats membres.

Le Dr Pierre Ismaël BIDOUNG MKPATT, ministre camerounais des arts et de la culture, a pris part le mercredi 22 Avril 2020 à la réunion virtuelle de l’Unesco en mode vidéo conférence avec près de 140 autres ministres en charge du même département, connectés sur le thème « le Covid-19 et la culture ».

Cette réunion avec Mme la Directrice de l’Unesco a permis au ministre camerounais de donner la position du gouvernement face à cette pandémie et les efforts déployés par le sous-secteur culture dans le cadre du plan de riposte instruit par le chef de l’Etat, et les vingt (20) mesures éditées sous la supervision du premier ministre chef du gouvernement.  Il a rappelé le dernier acte en date du président de la république en direction des 360 communes avec le matériel de protection mis à disposition des populations des arrondissements pour une valeur de 2 milliards de francs CFA. Les 24 pôles artistiques et culturels ont été organisés dans ce sens et le ministre a tenu à rendre hommage aux victimes du coronavirus et particulièrement à Manu Dibango notre icône, mondialement reconnu. Le ministre a énuméré toutes les contributions qui ont permis à ce jour une meilleure sensibilisation du grand public par des productions diverses. La pharmacopée Africaine et la médecine alternative ont fait des propositions concrètes, la mode et le design ne sont du reste avec la production locale des masques (cache nez) de protection.

Suivez l'intervention de Dr Pierre Ismaël BIDOUNG MKPATT dans la vidéo ci-dessous

[videopress NexxoR5b]

Un éventuel appui financier pourrait être accordé aux artistes pour soutenir la résilience au plan national et réaliser une étude d’impact de la pandémie sur la culture en mettant en place un mécanisme international pour mieux protéger les droits sociaux des artistes et les professionnels de la culture.

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici