La République Tchadienne a célébré mardi 11 août 2020, le 60e anniversaire de son accession à l’indépendance. À cette occasion, le chef de l’Etat Idriss DébyItno a été élevé au rang de maréchal.
L’événement s’est déroulé au palais de la démocratie, siège de l’Assemblée nationale à N’Djamena, en présence du couple présidentiel et de quelques comités officiels. Comme chaque année, de nombreux citoyens se sont réunis à la place de la nation pour assister à l’événement. Cette année, les autorités ont décidé en raison de la crise du Covid-19 de ne pas organiser le traditionnel défilé populaire. Le chef de l’Etat, vêtu de la tenue de Maréchal et muni de son bâton de commandement, a passé en revue les troupes. Il a déposé des gerbes de fleurs sous le monument des morts et décoré des récipiendaires de l’Ordre national. Agrémentée par des vols cadencés d’hélicoptères et des chasseurs de l’armée de l’air, le peuple tchadien a repris en honneur l’hymne de leur chère patrie.
Décore sobre par contre en face. En occurrence, pour l’opposant SalehKebzabo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau :« C’est un crime national de faire coïncider cet événement avec l’anniversaire de notre indépendance. Le mode de fonctionnement que nous connaissons va faire en sorte que chaque année, on va plutôt privilégier le maréchal et donc on va reléguer le 11 août 1960 aux calendes grecques. C’est irresponsable et personne ne peut l’accepter. »
Tant de polémique qui se dit au sujet de la fête d’élévation du président Idriss DébyItno au rang de Maréchal cumulée à la fête nationale de la République Tchadienne.
11 août 1960, le Tchad, l’ancienne colonie de l’Afrique – Equatoriale française, a accédé à son indépendance. À l’instar des 16 autres pays africains, le Tchad est entré dans le bal des commémorations de 60 ans d’indépendance. Le 11 août sera désormais une journée de double commémoration. Les tchadiens célébreront à la même date, la libération du Tchad et leur Maréchal suprême. De l’inédit sur le continent.