« Le Gouvernement de la République, à travers le ministre des Sports et de l’Education Physique, a octroyé à la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) vingt-deux (22) stades pour l’organisation des matchs des championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 », lit-on sur le communiqué radio-presse signé de Benjamin Beyeck, secrétaire général de la Ligue de football professionnel du Cameroun, le mercredi 30 septembre 2020.
Cette information capitale vient ainsi soulager les clubs engagés dans les différents championnats professionnels Ligues 1 et 2. Mais aussi le public camerounais. Il n’y aura plus des matchs sur des aires de jeu en terre battue. C’est désormais fini les longs déplacements de clubs pour la réception des matchs hors de leur fief. Les différents clubs vont se frotter au confort des nouveaux stades, tant pour les acteurs que pour les spectateurs. Des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 de haut volt, en perspective.
Les 22 stades mis à disposition, répondent à toutes des commodités requises: des pelouses en gazon naturel (sauf Mbankomo), des tribunes et des gradins haut-standings pour ne citer que ces deux exemples. Les conclusions de cette séance de travail présidée par Joseph Yérima, secrétaire général du ministère des Sports, en présence des représentants de la FECAFOOT et de la LFPC, précise que « la programmation des matches doit se faire de manière intelligente et en concertation avec les directeurs des stades respectifs ».
Avec l’octroi de ces stades à la Ligue, la question de l’entretien des aires de jeu après chaque match se pose. A ce sujet, une convention entre le Ministère des Sports et de l’Education physique et la Ligue devant fixer les modalités de gestion de ces stades reste attendue. La mise en service de ces différents stades construits ou réhabilités dans le cadre des préparatifs de la coupe d’Afrique des nations 2022 et du championnat d’Afrique des nations 2021 au Cameroun bien que bénéfiques pour les différents championnats professionnels, va permettre de roder ces aires de jeu à la demande de la Confédération africaine de football. Une occasion de s’assurer du bon état de ces infrastructures sportives construites par différentes entreprises adjudicataires.
La FECAFOOT était représentée à cette réunion par Benjamin Didier Banlock, secrétaire général de cette instance faitière du football au Cameroun. La LFPC était représentée par son 1er vice-président, Faustin Domkeu, assisté de Banjamin Beyeck, secrétaire général, et de Mballa Owona, responsable des compétitions. Toutefois, les joueuses professionnelles de la Ligue de football féminin du Cameroun (LFFC) espèrent bénéficier, elles aussi d’un tel confort.
Les stades par région
Cinq stades dans le Centre
Stade Omnisports de Yaoundé
Stade annexe N°1 de l’Ominisports
Stade annexe N°1 d’Olembe
Stade annexe N°2 d’Olembe
Stade de Mbankomo
Six stades à l’Ouest
Stade Omnisports de Kouekong
Stade annexe Omnisports de Kouekong
Stade municipal de Mbouda
Stade Fotso Victor de Bandjoun
Stade municipal de Bamendzi
Stade Omnisports de Tocket
Cinq stades dans le Littoral
Stade annexe 1 de Japoma
Stade annexe 2 de Japoma
Stade de la réunification de Bépanda
Stade annexe de la Réunification
Stade de Bonamoussadi
Quatre stades dans le Sud-Ouest
Omnisports stadium of Limbé
Omnisports annex stadium
Centenary stadium of Limbe
Municipal stadium of Buea
Deux stades dans le Nord
Stade de Roumdé Adja
Annexe stade de Roumdé Adja.
Armel Djiogue