En attendant la désignation d’un Président du Conseil d’Administration, d’un Directeur général et de son adjoint, le chef de l’État Son Excellence Paul BIYA a signé le 14 avril dernier, un décret portant nomination de 11 membres du Conseil d’administration de la nouvelle Société nationale des mines (SONAMINES), créée le 14 décembre 2020.
Société à capital public, ayant l’État comme actionnaire unique, la SONAMINES connait les tous premiers membres de son conseil d’administration. Ils sont au nombre de 11, nommés pour un mandat de trois ans renouvelable une fois,
Il s’agit de Blaise MOUSSA (personnalité désignée par le Président de la République), Jean-Claude AYEM MOGER (Représentant de la Présidence de la République), Jean-Pierre ELOUNDOU (Représentant des services du Premier ministre), Serge Champlain MEYANGA BITOUMOU (représentant du ministère des Finances), AGBOR Kareen ONJONG (Représentant du ministère en charge des Mines), Paul TCHAWA (Représentant du ministère en charge de l’Environnement), Jean Marcel (Représentant du ministère en charge de la Recherche scientifique), Léon Chantal AMBASSA (Représentant du ministère en charge des Domaines), Eric Benoît DIKANDA (Représentant du ministère des Transports) et Brusil Miranda Martine METOU (Représentant du ministère du Commerce).
Le décret de Paul Biya signale que : « Le nom du représentant élu du personnel sera communiqué au Président du Conseil d’Administration en temps opportun ». Ainsi, la phase prochaine consiste en la désignation d’un Président du Conseil d’Administration, d’un directeur général et de son adjoint.
Pour rappel, le décret de création de la SONAMINES, placée sous la tutelle du ministère en charge des Mines, indique que « l’actionnariat de la SONAMINES peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées ». Les statuts de cette nouvelle entreprise publique en attente fixeront son capital ainsi que les modalités de participation audit capital.
La SONAMINES est chargée notamment de réaliser, l’inventaire des indices miniers en liaison avec les autres administrations et organismes compétents ; de mener les activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales ; d’assurer la mise en œuvre des mesures relatives à la restauration, à la réhabilitation et à la fermeture des sites d’exploitation miniers ; de prendre des participations dans les domaines dans les sociétés exerçant dans le domaine de l’exploration, de l’exploitation, de la commercialisation, entre autres.