INSÉCURITÉ : VICTIMES D’ENLÈVEMENTS À REPÉTITION, LES POPULATIONS DE TOUBORO DANS LA RÉGION DU NORD, SORTENT DE LEUR RÉSERVE.

0
1199

Ne pouvant plus supporter ces kidnappings visant essentiellement éleveurs, agriculteurs et autres opérateurs économiques ; les populations de l’arrondissement de Touboro, situé dans la région du Nord, ont adressé un mémorandum au président de la République.

Avec plus de 120 enlèvements enregistrés dans l’arrondissement de Touboro au cours de l’année 2020 et le 1er trimestre 2021, les populations de Touboro, dans la région du Nord, ont adressé un mémorandum au président de la République, Paul Biya. Dans ce document de 9 pages signé le 21 avril 2021, par 3035 personnes, elles évoquent la situation sécuritaire qui prévaut dans cet arrondissement. Une situation qui aura entraîné la mort de plus de 40 citoyens.

À l’intention du président de la République, le mémorandum lui rappelle sa promesse, « en engageant le présent septennat, vous avez affirmé dans votre discours d’investiture le 6 novembre 2018 que la sécurité et l’épanouissement des populations sur l’ensemble du territoire allaient être l’une des priorités de votre action ».

Mais il reconnait au passage que des efforts ont déjà été faits. « Le présent mémorandum nous offre l’immense opportunité de saluer ici les efforts innombrables que vous ne cessez de déployer au quotidien pour l’amélioration du bien-être des Camerounais d’ici et d’ailleurs avec pour faits illustratifs la construction plus l’équipement d’une unité frontalière du BIR a Mbai-Mboum inaugurée le 16 du mois en cours ».

Mais les populations désirent un renforcement du dispositif sécuritaire, principalement au regard du potentiel agricole et économique de l’arrondissement, et de sa situation stratégique à la frontière avec la RCA et le Tchad. Cette position fait de Touboro un pôle important des échanges transfrontaliers et par ricochet des hors-la-loi. Ainsi, elles revendiquent « l’instauration d’une opération d’envergure des forces de sécurité pour mettre hors d’état de nuire tous les hors-la-loi et leurs relais locaux qui sont plus que jamais décidés à perturber la quiétude des populations ».

Les signataires demandent également l’érection de l’arrondissement de Touboro en département, avec la création des autres unités administratives telle que Mbai-Mboum, Vogzom et Mbang-rey. Solution qui devrait permettre la création et l’implantation surplace des institutions et des unités territoriales de commandement et des forces de défense prêtes à garantir la sécurité des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici