CORRIDOR DOUALA-NDJAMENA : L’IMPACT DU DÉCÈS D’IDRISS DÉBY SUR LES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES

0
76

Depuis le décès du président tchadien Idriss DÉBY ITNO, de nombreux camions, acheminant de la marchandise au Tchad, sont bloqués à la frontière. Cela a des répercussions sur l’échange économiques du Tchad et du Cameroun.

Pour sécuriser le territoire tchadien sous la menace de cette rébellion qui a eu raison de la vie d’Idriss DÉBY ITNO, le Conseil militaire de transition, a décidé de prendre diverses mesures, dès l’annonce de son décès. Entre autres, il est question de la fermeture des frontières terrestres et aériennes et de l’instauration d’un couvre-feu qui s’étend de 18h à 5h du matin.

Or, la mesure liée à la fermeture des frontières pèse sur les échanges commerciaux du Tchad avec la Cameroun. Ainsi, de nombreux camions, qui empruntent ordinairement le corridor Douala-Ndjamena afin d’acheminer vivres et autres produits dans la capitale tchadienne et réciproquement, sont bloqués à la frontière.

Contacté à ce sujet par nos confrères de la Crtv, Jean Lazare NDONGO NDONGO, préfet du Logone et Chari, s’exprime en ces termes : « Nous avons noté la fermeture des frontières. Mais nous constatons qu’au niveau de Kousseri la situation est calme. Il n’y a pas d’afflux de populations tel que véhiculé dans les réseaux sociaux. Nous demandons à nos populations de rester calmes. Les mesures sécuritaires ont été prises pour assurer leur sécurité ».

« Les camions sont bloqués. Vraiment c’est une grande perte pour nous », selon un transporteur, au micro de la télévision étatique. On observe avec attention la situation au Tchad, à partir de Kousseri. Les autorités administratives assurent que des mesures sécuritaires urgentes ont été prises pour palier toute montée de violence dans la région. Elles veillent à l’encadrement des populations qui afflueraient vers le Cameroun dans l’éventualité d’une détérioration du climat sécuritaire chez le voisin tchadien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here