À cause d’une panne sur le réseau de transport, un délestage général s’est produit le 27 juin 2021 dans la ville de Douala et dans deux autres régions telles que le Sud-Ouest et l’Ouest.
Après la forte pluie de la soirée du 27 juin 2021, il y a eu délestage dans toute la capitale économique. Un délestage qui a duré près de huit heures dans certains quartiers et dans d’autres plus de vingt-quatre heures. L’électricien annonce une panne survenue sur le réseau de transport. Selon le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, l’énergie avait été rétablie après 22 heures à la faveur « de la baisse de la demande et une reconfiguration des ouvrages de transport ». Dans un communiqué officiel, en précisant que l’entreprise est dans l’attente des informations provenant de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), Eneo informe « depuis ce matin (28 juin), une combinaison de cet incident de transport et la montée de la demande augmente les contraintes sur le réseau de distribution. Ainsi, plusieurs localités des communes de Douala (…), du Sud-Ouest et de l’Ouest font l’objet de rationnement ».
Dans une interview accordée à nos confrères, en avril 2021, Eric MANSUY, Directeur général d’Eneo expliquait : « Eneo n’est plus autorisée à réaliser des investissements sur ce segment depuis 2012, et le réseau de transport souffre de sous-investissement. Ce qui peut expliquer les congestions et la recrudescence des incidents majeurs. Nous avons par ailleurs depuis 2012 soumis aux pouvoirs publics un plan directeur pour la période 2012-2025 dans lequel étaient exprimés tous les besoins en nouveaux investissements en transport ».
En effet, les incidents sur le réseau de transport de l’électricité, dont la gestion incombe désormais à la Sonatrel, sont de plus en plus réguliers depuis plusieurs mois. Depuis le début de l’année 2021, apprend-on de sources autorisées, ce réseau s’est même effondré à deux reprises, plongeant la majeure partie du pays dans le noir. Ces multiples pannes, auxquelles il faut ajouter les délestages constants, consécutifs aux travaux de renforcement du réseau de distribution réalisés par Eneo, semblent avoir annihilé les effets des investissements consentis dans la construction des infrastructures énergétiques dans le pays depuis 2012.
Cette situation, préjudiciable aux activités économiques dans le pays, est devenue d’autant plus préoccupante que tous les acteurs du secteur de l’électricité au Cameroun (gouvernement et concessionnaire) sont attendus devant les députés, depuis cette matinée du 28 juin 2021, dans le cadre d’une « séance plénière spéciale de l’Assemblée nationale » pour une explication dudit problème de délestage.