ESPACE AÉRIEN : L’AUTORITÉ AÉRONAUTIQUE CIVILE VEUT RÉGLEMENTER L’UTILISATION DES DRONES AU CAMEROUN

0
784

Les autorités redoutent l’utilisation abusive desdits drones près des points stratégiques comme les aéroports, les bases militaires ou des zones d’habitation.

L’Autorité aéronautique civile (CCAA) a annoncé qu’elle travaille sur la cadre réglementaire des drones au Cameroun. C’était au cours d’une session des « mardis aériens » tenue la semaine dernière, sous le thème « Certification de type et individuelle des aéronefs ». Ce cadre réglementaire de l’exploitation des drones est attendu depuis 2016.

Selon l’Autorité aéronautique, « Vu la prolifération de l’utilisation des drones et la demande croissante de validation des certificats de celle-ci auprès de la CCAA, il était aussi question de faire savoir à l’opinion que la CCAA encadre l’utilisation ponctuelle des drones, mais continue à œuvrer pour la mise en œuvre d’un cadre réglementaire complet et plus général de son utilisation permettant la validation des certificats types de celles-ci ».

Le ministère des Transports avait invité en septembre 2016, tous les exploitants d’aéronefs télépilotés (drones) dans l’espace aérien du Cameroun à sursoir impérativement à leurs activités et à se présenter à la direction générale de l’Autorité aéronautique pour examen de leur situation au cas par cas.

Les autorités redoutent l’utilisation abusive desdits drones près des points stratégiques comme les aéroports, les bases militaires ou des zones d’habitation. Mais il faut dire que beaucoup d’exploitants de drones continuent d’exercer sans parfois requérir l’autorisation de la CCAA.

En attendant un cadre réglementaire global, une mesure palliative avait été prescrite par le ministère des Transports afin d’examiner les demandes de vols des drones sous certaines conditions de sûreté et de sécurité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici