Les rideaux sont tombés sur l’acte 13 de la plus grande cérémonie de récompense du mérite artistique en Afrique Centrale : Canal d’Or. C’était samedi 30 Octobre 2021 à Douala au cours d’une grande cérémonie riche en son et couleurs.
Placé sous le thème « Démasquons nos talents », cette cérémonie a connu la participation de plus de 100 artistes répartis en 21 catégories.
Plusieurs nominés, opérant dans le domaine de la culture et vainqueurs de leurs catégories, sont repartis avec diverses distinctions couronnées par le prestigieux trophée en or. La cérémonie de récompense Canal d’or, qui s’inscrit désormais dans sa dimension continentale, a permis de primer 24 lauréats dans 21 catégories ainsi que 3 prix spéciaux.
Dans une salle parée aux couleurs de la circonstance, autorités administratives et politiques, acteurs et promoteurs culturels ont assisté à la valorisation du patrimoine artistique camerounais et africain, marqué par d’innombrables prestations séquentielles.
Ce fut aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à plusieurs figures de la musique africaine, parties pour l’éternité depuis la dernière édition organisée en mars 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Chaque année davantage, la cérémonie de canal d’or contribue à encourager les talents des artistes comédiens et musicaux du berceau de nos ancêtres, ainsi que l’esprit créatif des techniciens associés, qui, dans de l’ombre, mettent leur ingéniosité à dure épreuve, pour l’éclat de ces œuvres artistiques.
Les palmarès de canal d’or 2021 s’affichent ainsi qu’il suit :
Artiste Masculin : Locko
Artiste Féminin : Coco Argentée
Artiste Masculin Afro Urbain : Ténor
Artiste Féminin Afro Urbain : Mimie
Chanson Populaire : Nyama d’Aveiro Djess
Meilleur Comédien : Eshu Rigo (Robert Tamwa)
Meilleure Comédienne : Emy Dany Bassong
Meilleure web comédienne : Niketchue
Meilleur Web Comédien : Fingon Tralala
Meilleur Humoriste : Fingon Tralala
Meilleure performance digitale Humour : Ulrich Takam
Meilleure Performance Digitale Musicale : Darina Victry
Canal 2’Or Public : Carlès Antonio
Meilleur Artiste Afrique Anglophone : Yemi Alade
Artiste Afrique Francophone : Fally Ipupa
Révélation Musicale : Happy d’Efoulan
Artiste/Groupe de Musique Folklorique : Witty Minstrel
Artiste/ Groupe de Musique Gospel : Indira
Meilleur Vidéogramme : “Je me Sens” de Coco Argentée
Meilleure Série Tv : Madame Monsieur
Meilleure Web Série : Les Délires de Takam
Les Prix Spéciaux : Kang Kitius
Magic System : Sam Fan Thomas
Les enjeux de cette grande cérémonie des awards artistiques en Afrique Centrale, ont réussi à créer une réelle émulation au sein de la classe artistique camerounaise et africaine, et les résultats sont aujourd’hui perceptibles sur les productions de divers artistes conscients.