C’était au cours de la rencontre des barrages du mondial Qatar 2022, opposant le Cameroun à l’Algérie ce vendredi 25 mars 2022 au stade JAPOMA à Douala. Les Lions se sont inclinés 01 but à 0
01 but à 0 en faveur de l’Algérie, c’est le score qui a sanctionné la rencontre Lions indomptables du Cameroun et les Fennecs d’Algérie, au stade Japoma à Douala, dans la capitale économique du Cameroun. En effet, c’était le match allé de la double confrontation Cameroun – Algérie, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Le début de la rencontre dévoile les surprises
Tout commence à 18 heures avec le coup d’envoi de la partie. Côté Algérie, un changement majeur est à noter. L’entraineur principal et manager des Fennecs d’Algérie Djamel BELMADI, a modifié toute l’équipe de l’Algérie présente à la dernière coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Il a fait confiance aux nouveaux joueurs. Rigobert SONG qui est à son premier match officiel avec les Lions indomptables A du Cameroun opère quelques changement. L’ancien capitaine des Lions a fait confiance aux nouveaux joueurs tels que Gaël ONDOA et bien d’autres. Durant le match, les deux équipes ont multiplié les offensives durant les 30 premières minutes sans succès.
C’est à la 37ème minute de jeu que l’Algérie ouvre la marque, en inscrivant l’unique but de la rencontre, sur un coup de pied arrêté, parti du côté gauche. Et exécuté par Youcef BELAILI qui trouve la tête de Islam SLIMANI, à l’intérieure de la surface de réparation du camp Camerounais. Malgré les efforts du portier Camerounais André ONANA qui réussit une claquette, la barre transversale sauve les Fennecs d’Algérie et le ballon se retrouve au fond des filets.
De retour des vestiaires les Lions opèrent deux changements. Martin HONGLA et Vincent ABOUBAKAR sont remplacés par Kevin SONI et Léandre TAWAMBA. La rencontre conduite par le Botswanais Joshua BONDO gagne en intensité. Ismaël BENNACER joueur Algérien est averti avec un carton jaune, suite à une faute sur Jean ONANA.
Un manquement: l’éclairage du stade
Un fait marquant est intervenu au stade. Le problème d’éclairage a interrompu le match à la 49ème minute de jeu. Un stade pourtant neuf construit à l’occasion de la coupe d’Afrique des Nations. Les projecteurs éteints au cours du match se rallument et la rencontre se poursuit sur l’aire de jeu. L’Algérie, huitième de finaliste des coupes du monde 2014, 1982, 1986, 2010 et 2014 tient à sa qualification pour le mondial Qatar et fait courir le Cameroun au score, 01 but contre 0.
Pour sa première sélection à l’équipe des Lions, Kevin SONI prend un carton jaune, après avoir marché sur BENSEBAINI à la 64ème minute de jeu. A la 66ème minute l’Algérie s’installe sur le camp Camerounais. SLAMANI, le joueur Algérien va casser le rythme de jeu en obtenant un carton jaune à la 68ème minute. Durant ce match les Lions ont enregistré 63,9% en termes de possession de balle avec 04 tirs cadrés. Son adversaire l’Algérie a enregistré 36,1% avec 02 tirs cadrés. Malgré cette domination à domicile, les protégés de Rigobert SONG se sont inclinés face à l’Algérie pour le match allé, comptant pour la double confrontation du barrage mondial Qatar 2022.
En rappel, les deux entraineurs du jour Rigobert SONG pour l’équipe du Cameroun et Djamel BELMADI pour l’Algérie ont disputé la CAN 2004 étant capitaine chacun dans son équipe.
En fin, cette rencontre perdu par les Lions diminue les chances de qualifications du Cameroun qui devra remporter le match retour sans encaisser de but pour espérer une place au Qatar en 2022.