Les candidats aux examens nationaux du Brevet de Technicien Supérieur(BTS) et du Higher National Diploma(HND), session 2022, affronteront les épreuves pratiques du 18 au 23 avril 2022 dès 07h.
Le communiqué signé depuis hier 14 avril 2022, du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et rendu public, indiqué les dates officielles des épreuves pratiques du BTS et du HND 2022. Ces examens qui représenteront après leur obtention, deux années de formation de l’enseignement technique, comprend plusieurs filières réparties chacun selon un calendrier bien précis.
Pour le compte de l’année 2022 au Cameroun, ces examens ouvrent naturellement la porte aux autres examens de l’enseignement secondaire et primaire. Ainsi, la fin de l’année scolaire et académique commence à se préciser pour exiger plus de concentration, de la part des élèves et étudiants.
La fameuse grève des enseignants du secondaire reste une marque de cicatrice dans l’éducation secondaire au Cameroun, malgré la reprise de la craie par les enseignants. Cinq semaines de cours à rattraper avant les examens proches, dans les lycées. Mais d’autres attentes des enseignants doivent encore être prises en compte par le gouvernement. “Le Mouvement OTS n’est mort, au contraire il est en train d’observer les actions de l’État. Et comme nous l’avons dit avant de suspendre la grève, nous reviendrons si rien n’est fait avant les examens officiels du secondaire”, réitère un membre du Syndicat des enseignants.
En prélude à ces épreuves pratiques qui se déroulent la semaine prochaine, plusieurs écoles de formations et Institutions universitaires, avaient depuis la semaine du 04 au 10 Avril 2022, tenu des soutenances de présentation des rapports de stage. En effet, avant d’entrer dans l’examen proprement dit, l’étudiant en deuxième année de l’enseignement technique et commercial universitaire, préparant le BTS/HND, doit avoir passé un stage et présenté un rapport dessus.
Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à tous les candidats du BTS/HND 2022. Ainsi, tous les candidats sont priés de se rendre dans les différents centres et sous-centres d’examens, pour vérifier leurs noms sur la liste provisoire, selon le Communiqué. Tous présenteront une pièce d’identification valide, dès lundi 07h, avant leur accès.