Les prisonniers de la prison de Monatele, ont reçu des mains de l’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL, des dons de sous-vêtements hommes et femmes, ce mardi 26 juillet 2022. Dans un contexte où le Cameroun se mobilise dans la visite du président français Emmanuel MACRON, plus d’une centaine de prisonniers ont retrouvé le sourire cette fin de matinée à Monatele, par cette ONG américaine.
Tout est prêt à 10h passé de quelques minutes, dans cette commune du Cameroun, située dans la région du Centre. Et chef-lieu du département de la Lekié. Quelques sonorités chrétiennes, crépitent dans les environs des bâtiments abritant les détenus, célébrant Dieu, comme d’habitude.
Un geste bien accueilli à la Prison de Monatélé
Environs deux cent personnes y sont détenues. Dont une quinzaine de femmes et une dizaine de vieillards. Tous assoiffés de découvrir le contenu des paquets qui leurs sont apportés. Le Régisseur de la prison, Monsieur IBRAHIMA HALILIOU, se dit satisfait de ce geste louable de l’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL. » Nous sommes honorés de ce geste de bienfaisance. Voir que parmi toutes les prisons en vue, vous avez choisi Monatélé, est encore plus émouvant. Nous espérons que comme c’est un début, vous allez nous revenir avec plus de paquets », a admis le Régisseur de cette prison, située à 70 Kilomètres du Nord de Yaoundé.
À LIRE AUSSI : ONG « NO LIMIT INTERNATIONAL »: REMISE DES DONS D’ÉQUIPEMENTS À LA FÉDÉRATION CAMEROUNAISE DE NATATION ET DE SAUVETAGE
Le Responsable des prisonniers quant à lui, lors de la remise des dons, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance et gratitude, au nom de tous les prisonniers. « Vraiment merci à l’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL, pour ce cadeau en revêtements. Comme vous êtes venus avec cette quantité, nous vous prions de revenir encore avec plus d’autres surprises. Merci », s’est exprimé le Responsable de tous les prisonniers, lors de sa prise de parole, à l’endroit de l’ONG.
Le début d’un projet de long terme dans les prisons au Cameroun
L’équipe de NO LIMIT INTERNATIONAL, après quelques prises de photos de famille, a promis par le biais des jeunes filles Orlyanka TANTCHOU et Orlyola TANTCHOU, en rassurant les prisonniers et toute l’administration pénitentiaire, de la prochaine visite, qui se voudra encore Intense et consistante.
À LIRE AUSSI : ONG “NO LIMIT INTERNATIONAL”: LANCEMENT DES CLUBS DE LEADERSHIP FÉMININ ET REMISE DES DONS À YAOUNDÉ
« Nous sommes ainsi à notre première action en prison. Soutenir les femmes et quelques prisonniers par ces sous-vêtements, est pour nous une priorité. Vu que plusieurs n’ont pas de vêtements de base ou pour leur cycle menstruel. Selon la Convention des droits de l’homme, ces prisonniers au même titre que nous, ont droit à ces vêtements, et bien d’autres pour leur survie », a conclu la jeune Orlyola TANTCHOU, de l’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL, avant de prendre congé avec toute l’équipe, déplacée pour Monatélé.
À LIRE AUSSI : FONDATION CŒUR ET VIE/PRUDENCE FOUNDATION: HUIT HÔPITAUX BÉNÉFICIENT DU FOND D’AIDE DE 41.732.000 FCFA
Prochaine échéances dans l’agenda de l’ONG en action au Cameroun, apprendre aux enfants à nager. La remise des dons aux équipes de football féminin de la première division. Et organiser un camp de Leadership pour les jeunes filles de la 3e en Terminale, sans oublier l’ouverture au quartier Émana, d’une bibliothèque mobile, accessible à toute la population.