Le Leader national du MRC(Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), a installé le bureau de la fédération régionale du MRC Littoral 1 à Douala ce samedi 10 novembre 2022, sous la mobilisation d’une foule de militants.
Pour une fois, le meeting s’est tenu sans qu’une décision d’interdiction par les autorités administratives ne soit rendue. La foule s’est mobilisée à l’esplanade du stade Japoma à Douala, dans l’Arrondissement de Douala 3e, pour écouter le discours de Maurice KAMTO. Où le Président National du MRC a d’ailleurs fait sensation.
"J'espère que ce dégel administratif marque ainsi la fin des tracasseries administratives, et liées à l’organisation des réunions et manifestations de la formation politique", déclare le Président National du MRC, Maurice KAMTO, en s'exprimant sur la quiétude des autorités, lors de ce grand meeting.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/MRC: ENCORE 22 MILITANTS QUI DÉMISSIONNENT
Initialement prévu au stade du collège Saint Michel de Douala, le meeting s’est tenu finalement au stade Japoma. À la demande des autorités administratives qui ont évoqué le caractère apolitique du milieu scolaire. Un argument d’ailleurs jugé inopérant par les Responsables du MRC. Qui convoquent le jour de l’événement un samedi.
À LIRE AUSSI : PRÉSIDENTIELLE 2025: AVEC OU SANS LE MRC?
Le défi était donc de taille pour cette formation politique de l’opposition camerounaise. C’est à dire rassembler un maximum de citoyens loin du centre ville de Douala ce 10 décembre 2022. Mais grande était la surprise de tous. De voir finalement une liasse populaire inondée l’esplanade du stade Japoma de Douala.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LE PREMIER VICE-PRÉSIDENT DU MRC ENFIN EN LIBERTÉ
Environs plus d’un milliers de personnes sont arrivées à l’esplanade du stade Japoma, dans le 3è arrondissement de la ville. Afin de prendre part à un meeting délocalisé sur ce site en périphérie en raison d’une ”malice” des autorités administratives. Certainement dans le but de jouer un détour autour de cet événement selon Christian MASSOMA. Désormais Secrétaire de la Fédération Régionale du MRC, dans le “Littoral 1”. Pour reprendre la segmentation régionale voulue par le parti.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/VISITE DE MACRON: MAURICE KAMTO RÉAGIT
Depuis l’estrade du Gard Chapiteau érigé pour cette circonstance, Maurice KAMTO a simplement fait sensation.
Comme des étudiants au regard administratif devant leur enseignant, le militants étaient assoiffés d’entendre encore plus de Maurice KAMTO. Mais, à en croire Maurice KAMTO, il faut continuer la lutte. ” rien, mais absolument rien ne détruira le MRC“, brandit-il.
À LIRE AUSSI : MISE EN GARDE DE PAUL ATANGA NJI CONTRE MAURICE KAMTO ET COMPAGNIE
Le principal opposant au régime de Yaoundé appelle à occuper le terrain dans la région du littoral. Et notamment, à Douala, dont il n’est pas fier du rang en terme de nombre de militants. C’est pourquoi il engage le nouveau bureau à ne laisser aucun espace.
“Il faut aller vers les Camerounais, leur expliquer le projet politique du parti. Mais surtout faire preuve de ”discipline et de sérieux.”, précise l’homme politique classé deuxième au terme de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 (14%) derrière Paul BIYA.
À LIRE AUSSI : DOUALA: LA DÉDICACE DU LIVRE DE MAURICE KAMTO CONFRONTÉE À UNE FAROUCHE OPPOSITION DES FORCES DE L’ORDRE
Malgré les derniers rebondissements remarqués ces derniers mois dans le parti, ce dernier meeting ne cesse de faire écho, depuis ce samedi 10 décembre 2022.