La 18e édition des journées médicales de Bangou se tiennent du 16 au 17 décembre 2022 à Bangou, au siège de la Fondation Sinkam Charles. Autorités administratives et traditionnelles n’ont pas manqué la grande parade. Ainsi que les groupes de danse, venus rayonnés l’atmosphère. Tous étaient dans la célébration de ce fort geste communautaire de grande portée, sauf quelques malades venus bénéficier gratuitement des soins médicaux de pointe.
Éffervescence, joie, bonheur vers la santé se sont conjugués ce vendredi à Bangou, sur les visages de plus de 2000 personnes. Bébés, enfants, jeunes comme adultes, ont répondu présents, depuis 08h du matin sur le site, siège de la Fondation Sinkam Charles à Bangou, dans la région de l’Ouest Cameroun. Pour ce premier jour d’ouverture, les autorités administratives, politiques et traditionnelles, se sont également prêtées au rythme de l’ambiance. Honneurs et bonheur rimaient agréablement autour du Fondateur Pr. Nana Sinkam, et de nombreux groupes de danse.
À LIRE AUSSI : BANGOU/SUCCESSION À LA CHEFFERIE: AFFRONTEMENTS MORTELS ENTRE LES CAMPS DES DEUX CHEFS
Cérémonie d’ouverture à la pointe !
Après l’exécution de l’hymne national par tous, la place était accordée aux différents discours. Parmis lesquels, celui du Pr. NANA SINKAM. Qui a vite fait d’introduire le futur Fondateur, qui prendra le relai de cette Fondation. Des paroles percutantes ont aussitôt rayonnées les multiples visages, venus vivre cette action de grande générosité.
"Tout a commencé lorsqu'un jour, en arpentant les rues de mon village Bangou. J'aperçus une femme que l'on conduisait à l'hôpital, malade dans une pousse. Mon cœur a aussitôt frémi, et j'ai compris qu'il était temps de lancer intensément les journées médicales de Bangou. Quoi de plus précieux que la santé ! Une personne malade, souffrante ne peut pas travailler. Et ne peut n'ont plus avoir espoir du lendemain. Nous faisons renaître cet espoir perdu, qui est un gage du développement de notre communauté. Et ceci devrait servir à tous les autres localité du pays.", a déclaré avec une forte passion, le Pr. Samuel NANA SINKAM, Président de la Fondation Sinkam Charles, reconnu d'utilité publique par le Président Paul BIYA. Ceci selon le décret numéro 2021/441 du 20 aout 2021.
À LIRE AUSSI : BANGOU: LA POPULATION DÉSAVOUE LE MINAT ET INSTALLE SM NGAMBOU MAURICE COMME LEUR ROI
« Hôpital de référence d’un jour »
Le slogan de cette 18e édition porte sur l‘ « hôpital de référence d’un jour ». La gratuité des services et prises en charge fait croire à plusieurs d’être dans un rêve.
"Oui tout est gratuit ici. Depuis le matin, je suis venue pour mes problèmes de vision. Et je suis satisfaite du service rendu. Merci à Toute l'équipe. Bangou peut croire à un lendemain meilleur. Car la santé vaut plus que tout.", réagi papa KAMDEM, bénéficiaire venu ce vendredi, et depuis des années déjà aux journées médicales de Bangou.
À LIRE AUSSI :BANGOU : FONDATION SINKAM CHARLES RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE
Equipements et ressources de haute qualité
Plusieurs spécialistes parmi lesquels des : Cardiologues, Rhumatologues, Dermatologues, Gynécologues, Cancérologues, Ophtalmologues, Gastro-entérologues, Neurologues, Urologues, Pédiatres, Dentistes, Radiologues, Biologistes et Pharmaciens se sont déportés. Ils sont également accompagnés des : Médecins Généralistes, Infirmiers et Etudiants en Médecine qui mettent à contribution leurs expertises. Pour donner des soins de qualité aux populations concernées.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : DOUBLE SCRUTIN DU 9 FEVRIER 2020 : L’ARRONDISSEMENT DE BANGOU RESTE UN BASTION IMPRENABLE DU RDPC
Celles-ci reçoivent, dans le même temps, des médicaments gratuits. Sur place, les services comme l’échographie, les cardiaques, Pelviennes, ou fond d’œil sont faits. De plus, des interventions chirurgicales s’effectuent dans une parfaite organisation. Et un suivi des cas chroniques et nécessitant une prise en charge continue, font partie de multiples activités menées.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LE 15e CHEF SUPÉRIEUR BANGOU CONNU OFFICIELLEMENT?
10 années d’expériences humanitaires au service du monde rural
La Fondation Sinkam Charles(FOSIC), vit le jour exactement le samedi 19 novembre 2011. C’est ce jour que fut lancer la première édition, avec le Professeur Samuel NANA-SINKAM, Président et Fondateur. Le feu NGONGANG Clément, ancien infirmier Bangou dont la date marquait le 2ème anniversaire de la disparition, était le parrain en ce premier jour mémorable.
Un évènement d’après chaque six mois, Bangou est depuis lors le lieu de pèlerinage pour tous. Parvenus à la 18e édition, après l’interruption de 2 ans, dues à la pandémie mondiale COVID-19, l’on peut fêter dès ce jour sa renaissance.
À LIRE AUSSI :SUCCESSION À LA CHEFFERIE BANGOU : LE BRAS DE FER PERDURE
Les journées médicales de Bangou, vont se poursuivre l’année prochaine, au mois de juin, après cette édition de décembre 2022.
À LIRE AUSSI : BANGOU/SUCCESSION À LA CHEFFERIE: AFFRONTEMENTS MORTELS ENTRE LES CAMPS DES DEUX CHEFS
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : DOUBLE SCRUTIN DU 9 FEVRIER 2020 : L’ARRONDISSEMENT DE BANGOU RESTE UN BASTION IMPRENABLE DU RDPC