L’Office du baccalauréat du Cameroun a présenté de manière générale les établissements qui se sont distingués honorablement lors des dernières sessions des examens au siège abritant ses services au quartier Mvan a Yaoundé en février dernier. Camerpressagency revisite cette sortie.
La conférence de presse a été donnée par Samuel Nsogan, Directeur des Examens de l’Enseignement Général et Djimbai Ngaoundande, Directeur des Examens de l’Enseignement Technique et Professionnel.
De cette déclaration face aux hommes de médias, comme chaque année les mêmes établissements conduisent toujours cette liste au rang desquels les collèges confessionnels catholiques Jean Tabi et François-Xavier Vogt avec un pourcentage éloquent de 97%. Le collège Libermann vient ensuite avec 99, 62%. C’est le Lycée de Dom-Pya, dans la Région de l’Extrême-Nord, qui occupe la dernière place de ce classement, avec un taux de réussite de 4, 23%.
Il faut aussi relevé que dans ce palmarès, 1393 établissements ayant présentés au moins 60 candidats aux examens organisés par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (Obc) à la session 2022 ont été classés dans ce « ranking » annuel des meilleures performances certificatives. 443 657 candidats se sont présentés aux examens du sous-système francophone et 232 771 ont été déclarés admis.
Cette performance permet à l’Office de procéder au classement émulatif des établissements des ordres d’enseignement général et technique professionnel.
Dans ce baromètre, l’on retrouve le classement général des établissements au plan national, celui des établissements de l’enseignement secondaire technique et professionnel, le classement par région. Le document rend également compte des performances individuelles des candidats.
Les tableaux des meilleurs lauréats, des rendements des candidats par discipline, le classement des cours du soir et des établissements ayant présenté moins de 60 candidats font également partie de ce palmarès.
A la question de savoir pourquoi les mêmes établissements se changent le fauteuil de leader ? Djimbaï Ngaoundande, directeur des examens de l’enseignement secondaire technique et professionnel, souligne que c’est un problème qu’il faut adresser en amont. Dans certaines régions, malgré les efforts fournis par l’Etat pour les doter d’infrastructures adéquates et d’enseignants, il y a toujours beaucoup à faire.
Le palmarès des établissements 2022 qui s’adresse, comme à l’accoutumée aux élèves, à la chaîne éducative aux parents, aux décideurs et aux responsables des structures éducatives sur l’ensemble du territoire national, est un baromètre des performances qui intègre: le classement général des établissements au plan national ; le classement des établissements de l’enseignement secondaire général ; des établissements de l’enseignement secondaire et général ; des établissements de l’enseignement par région des établissements secondaire technique et professionnel.
Rappelons que l’OBC a été créé le 23 septembre 1993 et réorganisé le 18 octobre 2018 par décret présidentiel. L’Office du Baccalauréat du Cameroun est un établissement public administratif de 4ème catégorie chargé de l’organisation des examens en langue française et conduisant au Baccalauréat de l’enseignement général, au Brevet de Technicien, au Brevet professionnel et au Brevet d’études professionnelles.
FRANCK DUCLAIR BIYE