JEUNESSE ET COMBAT CONTRE LE SIDA : « VACANCES SANS SIDA » PREND LES DEVANTS AU CAMEROUN

0
177

Le Cameroun, en lutte constante contre le VIH/Sida, a initié une campagne baptisée « Vacances sans Sida ». Celle-ci vise à sensibiliser les jeunes sur les risques liés à la consommation de drogues et l’infection par le VIH/Sida. Lors du lancement de la 21e édition de cette campagne, les représentants des pairs éducateurs se sont engagés à mener ce combat avec rigueur et détermination.


Le lancement de cette opération, présidée par le Ministre de la Santé Publique à Yaoundé, a réuni des membres du Gouvernement, des Représentants des Organisations internationales et 130 pairs éducateurs. Dans ce cadre, le Président du Comité National de Lutte contre le VIH/Sida a mis en exergue le rôle dévastateur des drogues, considérées comme un facteur prépondérant de propagation de la maladie. 

Les statistiques montrent que le travail à faire est colossal. Selon les rapports des Synergies Africaines, la prévalence a certes baissé au Cameroun, passant de 5,5% à 2,7% ces 20 dernières années, mais les jeunes demeurent particulièrement touchés. En effet, 31% des personnes infectées sont âgées de 15 à 24 ans, avec une prédominance chez les filles.

Les pairs éducateurs, ces « Combattants de Madame Chantal Biya », joueront un rôle clé dans cette campagne. Ils sont recrutés, formés et déployés dans les 10 Régions du Cameroun. Leur mission sera d’informer, éduquer, sensibiliser et encourager au dépistage volontaire.

Ainsi, le Cameroun, avec le soutien de son gouvernement et de ses jeunes pairs éducateurs, est résolu à assurer des « Vacances sans Sida » pour sa jeunesse.