La place des fêtes de Doumaintang a été le théâtre de la cérémonie de la 3e édition du Back to school 2023 le vendredi 22 septembre dernier. Remise kits scolaires, appuis à la communauté catholique et au centre de sante d’arrondissement ont marqué les temps forts de ce rendez-vous en présence des autorités administratives, hommes politiques, élites.
Ce sont entre autres, une vingtaine d’écoles primaires publiques,3 établissements d’enseignements secondaires et 3 écoles maternelles qui ont bénéficié de cet important prix. C’est au total 600 kits constitués des sacs a dos, cahiers, boîte académique, des stylos, crayons, gommes, ardoises qui ont été distribués en marge de cette 3e édition du » Back to school to Doumaintang 2022 ». Cette cérémonie de récompenses de l’excellence scolaire initiée par l’association » Les Bâtisseurs du Futur », sous l’egide de Gilles Mekok Ndongo.
Sous la présidence de Ze Lono, représentant personnel du sous-préfet Julien Biye, le Maire Honoré Koume et du délégué régional de la sante de l’Est Jose Andjembe Essola ont répondu présents. Les autorités traditionnelles venues magnifier et apporter leur soutien comme aux précédentes éditions . Gilles Mekok Ndongo le promoteur, président de l’association porteuse du projet et président de la section OJRDPC de l’arrondissement de Doumaintang, a tenu a signifié dans son allocution de circonstance sa gratitude pour l’accompagnement multiformes de toutes les parties prenantes, les partenaires a l’occurrence de l’association Tsieli Land. Créée en 2018, BATIFUR compte à ce jour 32 membres répartis à travers le territoire et dont l’action est diversifiée.
A l’occasion, les bâtisseurs du futur dans son élan de solidarité agissante est venu en assistance à l’église catholique en offrant 50 sacs de ciments suite au sinistre dû à un incendie qui avait ravagé tout un bâtiment.
Au centre médical d’arrondissement de Doumaintang, l’association a offert un don en médicament de 1ere nécessité et un important matériel dans le but d’améliorer le plateau technique du centre.
Un don estimé à environ 7 millions de francs CFA. C’est un geste salué au lendemain d’un champion de vacance dénommé “Tournoi de la Fraternité” dont 4 millions de francs CFA ont été distribué aux différentes équipes qui ont pris part.
REACTION
GILLES MEKOK NDONGO, PRESIDENT BATIFUR, PROMOTEUR BACK TO SCHOOL, PRESIDENT OJRDPC DOUMAINTANG,
C’est un sentiment de satisfaction après la réussite d’un tel évènement. C’est une initiative qui entre dans le cadre de la solidarité qui permet d’accompagner les enfants qui non seulement n’ont pas assez de moyens pour aller à l’école mais et surtout dont les parents n’ont pas assez de moyens financiers. Cette association s’organise à l’effet d’appuier les parents sur le plan scolaire. Nous primons les 3 premiers de chaque établissement depuis 3 années déjà. BATIFUR pour cette année, a pensé l’église catholique qui a été frappé par un incendie il y’a quelques semaines, nous ne sommes pas restés insensible face à cette situation, 50sacs de ciments que nous avons apportés comme modeste accompagnement. Au centre médical de Doumaintang, comme il est de tradition, nous leur avons apporté également un appui en médicaments vu que les moyens que ce centre possède sont limités.