DECES DE SA MAJESTE TCHOUPE DAVID ROMAIN, ROI DES BANDJA : UN HOMMAGE A UN LEADER AU DESTIN SINGULIER

0
462

La communauté de Bandja, située dans le département du Haut-Nkam, est en deuil suite au décès de Sa Majesté Tchoupe David Romain, le chef des Bandja, survenu dans les premières heures du mardi 10 octobre 2023. Atteint d’un accident vasculaire cérébral (AVC), il luttait contre la maladie depuis 35 ans. Sa santé s’était détériorée à la suite d’un accident de la circulation survenu dans son propre village le 15 septembre 1988, le laissant quasiment invalide.


Le parcours de Sa Majesté Tchoupe David Romain est remarquable et quelque peu surréaliste. Avant de devenir chef, il avait travaillé comme agent de banque, mais son ascension professionnelle avait été entravée par certaines élites de son groupe ethnique, qui estimaient que sa position n’était pas appropriée pour le chef suprême de leur communauté.

Il a ensuite fait ses premiers pas en politique, notamment au sein du RDPC, le parti au pouvoir. Cependant, son engagement politique a suscité des réactions hostiles de certains de ses propres partisans, qui pensaient que le chef devait rester au-dessus des considérations politiques. Malgré les obstacles, Sa Majesté Tchoupe David Romain a occupé des postes politiques, devenant conseiller municipal puis adjoint au maire de la commune de Bandja.

Cependant, ces réalisations politiques ont été l’origine de différends avec des élites locales qui considéraient qu’il leur faisait de l’ombre. Ils estimaient que le chef devrait se concentrer sur ses responsabilités traditionnelles plutôt que de s’impliquer en politique. Dans ses derniers jours, Sa Majesté Tchoupe David Romain aurait exprimé sa désillusion à l’égard des élites politiques, administratives et économiques qui l’avaient apparemment abandonné dans sa période difficile.

La chefferie de Bandja a été fondée au 18e siècle par un groupe de chasseurs dirigé par Fù Tchienkam. Le nom “Bandja” dérive de “ndje,” signifiant “hache,” un outil qui aurait été utilisé par ce peuple pour abattre des arbres et s’installer dans la région.

La communauté de Bandja pleure la perte de son chef au destin singulier, Sa Majesté Tchoupe David Romain, dont la vie a été marquée par des défis et des accomplissements remarquables.