CAMEROUN : LE COMPTE A REBOURS POUR LA 6E ÉDITION JNES 2023 A COMMENCE

0
355

Le 24 octobre 2023, le ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Journées Nationales de l’Économie Sociale (JNES 2023), qui se tient à l’Hôtel de Ville de Yaoundé. La cérémonie s’est tenue en présence de ses homologues Gabriel MBAIROBE (MINADER), Pauline Irène NGUENE (MINAS), Dr TAIGA (MINEPIA), et Issa TCHIROMA BAKARY (MINEFOP), et porte sur le thème de la “mobilisation des réseaux dans les territoires et le développement des partenariats.”


Le ministère en charge des PME organise cette 6e édition des Journées nationales de l’économie sociale (JNES 2023) du 24 au 26 octobre à l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Sous le patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ces journées se concentrent sur le thème : “Mobilisation des Réseaux dans les Territoires et Développement des Partenariats.” Depuis 2013, ces journées, organisées par le MINPMEESA, sont un moment de réflexion, d’échange d’expériences, et de mise en valeur du savoir-faire des Unités de l’Économie Sociale (UES). Elles offrent également l’opportunité aux UES de rencontrer des partenaires techniques et financiers prêts à les soutenir dans le financement de leurs projets et la commercialisation de leurs biens et services.

L’objectif des Journées nationales de l’Économie Sociale 2023 est de contribuer à structurer des filières complètes et durables, combinant l’agriculture, l’élevage, la professionnalisation des acteurs, la transformation, la commercialisation, et la logistique, en vue d’accélérer le développement durable et inclusif des territoires.

Les travaux de cette édition se concentreront sur deux aspects majeurs : les échanges scientifiques liés au thème central et une exposition. Tout cela servira à stimuler des synergies dynamiques entre les réseaux de l’économie sociale, les élus locaux, les Collectivités territoriales décentralisées, la société civile, et les partenaires au développement.