Le 4 décembre 2023, le Ministre des Affaires Sociales du Cameroun, Pauline Irène Nguene, a organisé une causerie éducative à Yaoundé, démontrant une fois de plus son engagement envers les enfants des rues.
Sous le thème « Patriotisme et Responsabilité », cette rencontre au Centre d’Ecoute et de Transit de Yaoundé (CETY) avait pour objectif d’encourager ces jeunes vulnérables à saisir les opportunités offertes pour sortir de la marginalité. Aux côtés de son homologue de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, du Représentant du Maire de Yaoundé et du Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministre a assuré aux enfants de la rue qu’elle est là pour les soutenir dans leur réinsertion sociale.
Le ministère s’est engagé à lutter contre le phénomène des enfants des rues avec le projet « Réinsertion et Inclusion socio-économique des jeunes de la Rue ». La première phase a identifié 1822 jeunes, et la deuxième phase prévoit des appuis à la resocialisation et à l’inclusion socio-économique de 500 jeunes. Ce projet, en partenariat avec le PNUD et financé à hauteur de 250 millions de francs CFA, vise à autonomiser ces jeunes resocialisés.
Depuis 2020, le ministère des Affaires Sociales, en collaboration avec le PNUD, soutient le projet de réinsertion et d’inclusion socio-économique des jeunes et enfants des rues, extrayant plus de jeunes des rues à travers le pays.