INAUGURATION DU CENTRE DE SANTE INTEGRE DE MEBOLO : UN PAS DE GEANT POUR LA SANTE LOCALE

0
284

Le Ministre de la Santé Publique a présidé la double cérémonie d’inauguration officielle du Centre de Santé Intégré (CSI) et du lancement de la 2e édition de la campagne de santé gratuite de Lembe-Yezoum le 13 décembre 2023.


Les 32 villages de la commune de Lembe-Yezoum ont accueilli avec une ferveur indescriptible le Ministre de la Santé Publique et sa suite lors de cette occasion. Initiée par le Directeur Général de l’Enam, la deuxième édition de la campagne de santé vise à améliorer la santé des populations locales grâce à des mécanismes de prévention, de diagnostic précoce et de prise en charge des pathologies détectées.

Le Ministre de la Santé Publique, reconnaissant pour l’accueil chaleureux, a félicité Monsieur Pierre Bertrand Soumou Angoula, Directeur Général de l’Enam et promoteur du projet. Il a salué son attachement à la politique d’accès aux soins de santé menée par le Gouvernement sous la très haute implication du Président de la République.

Cette campagne bénéficiera aux habitants de la commune de Lembe-Yezoum pendant quatre jours, offrant consultations et prises en charge gratuites dans diverses spécialités telles que la pédiatrie, la cardiologie, l’ophtalmologie, la rhumatologie, la chirurgie, et bien d’autres. Parallèlement, un important stock de matériel biomédical a été remis au Centre de Santé Intégré (CSI) de Mebolo, visant à améliorer la qualité des soins et le confort des patients, conformément à la politique d’humanisation des soins, de qualité de service et de justice sociale.

Le lancement officiel de la campagne et l’inauguration du CSI ont été marqués par la déclaration du Ministre de la Santé Publique et la coupure du ruban symbolique. Il a exhorté les populations à adopter des comportements favorables à une bonne santé.

La cérémonie s’est déroulée en présence de diverses personnalités, dont le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Secrétaire Général de la Fonction Publique, les Directeurs Généraux de l’Enam, de Sossucam et de Ndop Rice, ainsi que des autorités administratives, politiques, religieuses locales et des proches collaborateurs du Ministre de la Santé.

Pour rappel, la carte sanitaire de Lembe Yezoum compte un centre médical d’arrondissement, 06 centres de santé intégrés, et un dispensaire de santé privé. En termes de ressources humaines, elle dispose d’un médecin, 07 infirmiers, et un aide-soignant.