Sous la présidence du ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, la cérémonie de remise des prix de la 5e édition du Prix National FEICOM des meilleures pratiques communales de développement local s’est déroulée le 14 décembre 2023, au Hilton Hôtel à Yaoundé.
Cette édition, qui a attiré la participation de 61 candidats compétissant pour différents prix, a été lancée le 25 mai dernier lors d’une cérémonie dirigée par le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, et organisée par le Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunale (Feicom), dirigé par Philippe Camille Akoa.
Au total, 14 projets ont été sélectionnés dans les cinq domaines du concours, couvrant la gestion des ressources, la gestion des équipements et infrastructures, la gouvernance locale, le développement durable, ainsi que le développement économique local. Ces projets, récompensés par trois prix au niveau national, un prix spécial du jury international et dix prix spéciaux régionaux, se partagent une enveloppe totale de 325 millions de francs CFA, marquant une innovation majeure pour cette édition.
Le Prix National FEICOM, lancé en 2011 en partenariat avec ONU-Habitat, vise à identifier, évaluer, récompenser et promouvoir les initiatives de développement prises par les communes et les communautés urbaines camerounaises qui ont contribué de manière significative à l’amélioration du cadre de vie de leur population.
La cérémonie de remise des prix a été l’occasion de célébrer l’engagement et les réalisations des collectivités locales en matière de développement, soulignant ainsi l’importance de la décentralisation dans la promotion du bien-être des communautés.