VICTOIRE PROVISOIRE ECLATANTE : FELIX TSHISEKEDI EN TETE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN RD CONGO !

0
191

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce les résultats provisoires des élections présidentielles, plaçant Félix TSHISEKEDI en position de réélection. Découvrez les détails de cette victoire provisoire.


Élections présidentielles en RD CONGO : FÉLIX TSHISEKEDI provisoirement réélu.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires des élections présidentielles ce dimanche 31 décembre 2023, au centre Bosolo.

Cette annonce intervient 10 jours après les élections générales en République démocratique du Congo.

Lors de cette cérémonie, le président de la CENI, Denis Kadima, s’est d’abord félicité d’avoir organisé les élections dans le délai constitutionnel. Il a cependant déploré le report des élections dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu, en raison de l’insécurité.

« La CENI a joué son rôle en organisant des élections dans le strict respect du délai constitutionnel. Nous promettons la tenue des élections dans les territoires de Rutshuru et Masisi dès le rétablissement de la sécurité. L’Internet n’a pas été coupé et aucune activité n’a été bloquée pour permettre la tenue des élections exclusives et apaisées. Sur un total de 44 millions d’électeurs, 1 876 827 ont participé aux élections du 20 décembre dernier », peut-on noter dans son discours.

Par la suite, le président de la CENI a procédé à la lecture des différentes lois régissant la tenue des élections dans le pays avant de passer à la publication des résultats des candidats présidentiels.

À la fin de cette proclamation, Félix Tshisekedi Tshilombo est provisoirement proclamé président de la République avec 13 215 366 voix, soit 73,34%, suivi de son principal challenger, Moïse Katumbi, avec 18%.

Notons que la publication des résultats des élections nationales et provinciales se poursuivra ce mercredi 3 janvier 2024.

Si ces résultats provisoires de l’élection présidentielle sont confirmés par la Cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi sera réélu à la magistrature suprême de la R.D.C pour son deuxième mandat.