L’événement organisé par le centre africain de veille et del’intelligence économique, réunit plusieurs participants au palais des congrès de Yaoundé les 02 et 03 août 2019.
L’intelligence économique peut se définir comme étant un état d’esprit, un dispositif et un processus de questionnement, de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion sécurisée du renseignement économique utile à la prise de décisions.
Cette 2e édition a pour principaux objectifs de présenter les résolutions prises lors des états généraux de l’intelligence économique tenus au mois d’avril 2019 à Dakar et assortir les modalités pratiques de mise en œuvre. Au sortir des échanges, les participants devraient repartir avec des dispositifs clés en main qui leur permettent de mettre en place, les 5 surveillances de base à savoir la veille environnementale, financière, concurrentielle, sociale et institutionnelle.
Pour Guy Gweth, président exécutif du CAVIE, « une entreprise africaine en 2019 ne peut pas se permettre d’exister sans pouvoir réaliser au moins ces 5 surveillances de base, car les dispositifs de veille demeurent une nécessité».
Selon lui, les Etats devraient participer à la compétitivité des entreprises et prendre à bras le corps les questions de surveillance de base. « Si les entreprises créent des richesses, c’est aux Etats de tracer et de donner les lignes de force et de devenir les stratèges afin de permettre aux entreprises de se déployer et d’être beaucoup plus compétitives sur la scène internationale.»préconise le président exécutif du CAVIE.
Le CAVIE-le Centre Africain de Veille et de l’Intelligence Economique sollicite, encourage et mobilise les Etats à disposer d’une unité précise d’intelligence économique.
Dans une sphère internationale dominée par la concurrence, le CAVIE demande par exemple de défendre le patrimoine informationnel des décideurs, sortir de nos territoires pour la conquête des marchés internationaux et imposer le made in Cameroon face à l’influence étrangère.
Les travaux de la 2e édition des journées africaines del’Intelligence économique réunissent autour des ateliers et conférences, plusieurs participants venus des administrations, des entreprises et des organisations.
Les activités menées ce vendredi pendant la première journée ont porté sur différentes thématiques à savoir les secrets de l’intelligence économique africaine, l’importance de l’intelligence économique pour les organisations africaines, et les victoires que nous remporterions si nous étions mieux informés.
Des ateliers suivis de conférences, de la foire du CAVIE et de la soirée de gala constituent le menu de ce samedi 03 août 2019.