CAMEROUN/ POLITIQUE/ SDF : CYRILLE NGNANG EST LE ROI DE LA CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE BAFOUSSAM I

0
1700

« IL N’Y A PAS DE VAINQUEUR, NI DE VAINCU, SEUL LE PARTI GAGNE. »

1 an et 1 mois. C’est le temps qu’aura duré le rififi au sein de la circonscription électorale (CE) SDF de Bafoussam 1er. Depuis lors, l’affaire a été au centre des débats de près de 4 rencontres du comité national exécutif (NEC) du parti. C’est alors que le 14 Août dernier, une note signée de l’honorable Paul NJI TUMASANG, président de la commission chargée de régler le rififi entre le président porté par l’honorable DEFFO OUMBE et celui soutenu par le bureau régional  Ouest du parti va trancher le problème en faveur de Cyrille NGNANG : « En attendant l’adoption du rapport de la commission du NEC conduite par l’honorable Chief Paul NJI TUMASANG, la circonscription électorale de Bafoussam 1er sera gérée par le comité exécutif conduit par Cyrille NGNANG ». Extrait de la note à l’attention des militants et sympathisants du SDF de la circonscription électorale de Bafoussam 1er.

POURQUOI MONSIEUR TCHEKAP A ÉTÉ CLASSÉ ?

Depuis le début de l’affaire, l’honorable DEFFO, le mentor de sieur TCHEKAP aura choisi de camper sur sa position en rejetant toute démarche du bureau régional pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Mentor du président TCHEKAP, celui-ci va boycotter la rencontre convoquée par la deuxième commission mandatée par le NEC. La rencontre de réconciliation qui s’est tenue au siège régional du parti à Bafoussam va se tenir en l’absence de l’autre partie. La faction TCHEKAP ayant choisi de se réunir au même moment au cabinet parlementaire de l’honorable DEFFO OUMBE. Il est donc désormais clair pour Cyrille NGNANG qu’il a l’assentiment de son parti pour répondre au nom du parti dans la CE de Bafoussam 1er d’où sa première réunion avec les membres du bureau convoqué   le  dimanche 18 août dernier : « Nous nous sommes retrouvés ce matin pour faire le point du rapport de la commission de réconciliation que le NEC a récemment envoyé à Bafoussam premier pour les camarades militants. » Un compte rendu de la réhabilitation de Cyrille NGNANG qui a connu une salve d’applaudissements de ses camarades qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie mais surtout de déplorer les conséquences néfastes de ce conflit interne : « Nous avions déjà mobilisé plusieurs jeunes qui devaient se déployer pour sensibiliser leurs semblables. Ce problème nous a perdu trop de temps et il va falloir multiplier nos efforts pour redescendre sur le terrain » rapporte un responsable.

LES DÉFIS QUI ATTENDENT CYRILLE NGANG

Ce n’est plus un secret que la guerre reste toujours ouverte entre la faction OUMBE et celle de NGNANG. Une querelle intestine qui le met au défi de la mobilisation : « On va travailler. Surtout qu’on se rencontre tous les jours. Il y a déjà des démarches avec des camarades qui vont nous permettre dans les tout prochains jours de nous tenir main dans la main pour essayer d’emmener les camarades à faire adhérer le maximum de militants et sympathisants pour le développement de notre communauté. Nous avons fait un programme de descente dans les cellules en vue de remobiliser les militants et inviter les populations à s’inscrire sur les listes électorales ». Pour le président de la CE de Bafoussam 1er, le parti reste le véritable vainqueur : « Dans toutes les organisations il y’a des mésententes et c’est ce qui prouve que l’organisation vit. Si on n’est pas actif au sein d’une association, on ne va pas connaître le vrai sens du mot ’’ responsable’’. C’est pourquoi les gens se battent. Mais la finalité c’est la victoire de la démocratie que le SDF prône depuis le 26 mai 1990 et qui fait son petit bonhomme de chemin. Donc, jusqu’aujourd’hui il n’y a pas de vainqueur ni de vaincu à Bafoussam 1er. La victoire c’est celle du parti qui prône la démocratie ».

La première descente du président NGNANG Cyrille et son équipe est prévue demain mercredi au quartier Banengo. Une sensibilisation suivie des inscriptions sur les listes électorales. Pendant 6 semaines, l’équipe NGNANG devra, annonce t’elle, collecter les données et plaintes des populations dans le but de proposer des solutions lors d’un comité exécutif qu’il convoquera au terme de cette descente.

Flore KAMGA KENGNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici