travaux publics : Réhabilitation de la nationale nº 4 Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et des projets connexes en vue.

0
1697

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé le jeudi 19 décembre 2019, une importante réunion relative à l’aménagement de certaines routes communales dans le cadre du projet de réhabilitation de la Nationale nº 4. Ont pris part à cette réunion, plusieurs acteurs dont les entreprises en charge des travaux.

L’objectif de la rencontre était la mise en œuvre de ces travaux connexes et projets socioéconomiques visant à relever le niveau de service des routes de désenclavement des bassins de production le long de la zone d’intervention du projet, ceci dans une enveloppe dont le coût respecte les prescriptions du Maître d’ouvrage.

Sont concernées par ces aménagements connexes pour ce qui est des deux premiers lots de la Nationale 4, les Communes d’Ombessa, Bafia, Bokito, Kiiki, Ndikinimeki, Makenene, Kon-Yambetta et Nitoukou. Au cours des échanges avec les équipes projet lors de cette réunion, il ressort que les mesures préparatoires ont été engagées pour la reconnaissance des itinéraires en vue du lancement des travaux de relèvement du niveau de service de ces axes secondaires. Les recommandations du ministre des Travaux publics ont davantage convergé vers la maîtrise des coûts de ces prestations aussi importantes que le projet de réhabilitation de la Nationale 4.

Les travaux de réhabilitation de la Nationale 4, Yaoundé-Bafoussam-Babadjou (241 km) s’inscrivent dans cadre du Programme d’Appui au Secteur des Transports, phase II financé par le gouvernement camerounais et la Banque Africaine de Développement. Ce projet est subdivisé en trois lots. L’avancement des travaux sur le Lot 1, Ebebda-Kalong (63,75 km) y compris la construction d’un échangeur au carrefour Obala est 59% pour une consommation des délais de 74%. Des aménagements par l’entreprise CGCOC adjudicataire des travaux s’étendent également sur les voiries urbaines dans les villes de Monatélé, Ombessa et Bafia. Sur le lot 2, Kalong-Tonga (67 km) dont les travaux sont exécutés par l’entreprise SINOHYDRO, le taux d’exécution est de 63% pour une consommation de délai de 76%. Le lot 3 dont les travaux sont exécutés par l’Entreprise China Railway N°5, couvre l’itinéraire Tonga-Bafoussam-Babadjou (110,242 km) affiche un taux d’exécution de 11,43% pour une consommation des délais de 61% avec divers travaux de voirie en cours d’exécution à Bafoussam, à Mbouda et la construction des ouvrages hydrauliques le long de l’itinéraire.

Le groupement SAFEGE Afrique centrale-SAFEGE/ SPEA Engineering, assure le contrôle et la surveillance de ces travaux.

Demetrio WOUASSOM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici