BAFOUSSAM ACCUEILLERA-T-ELLE L’UNE DES POULES DE LA CAN 2019 ? LES POPULATIONS DE L’OUEST SONT SCEPTIQUES.

UNE TABLE RONDE INITIÉE PAR L’OSC DYNAMIQUE CITOYENNE AXÉE SUR LE THÈME : « CAN 2019 : ENJEUX ET DÉFIS DE LA RÉALISATION DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DANS LA VILLE », VIENT DE SE TENIR À BAFOUSSAM.

0
2866

UNE TABLE RONDE INITIÉE PAR L’OSC DYNAMIQUE CITOYENNE AXÉE SUR LE THÈME : « CAN 2019 : ENJEUX ET DÉFIS DE LA RÉALISATION DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DANS LA VILLE », VIENT DE SE TENIR À BAFOUSSAM.

Initiée par l’organisation de la société civile (OSC) la dynamique citoyenne, cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’UCCAO à Bafoussam, a réuni les sectorielles du ministère des travaux publics (MINTP) et du ministère de l’habitat et du développement urbain (MINHDU); les organisations de la société civile, plusieurs partis politiques et le coordonnateur de la cellule locale du projet C2D. Au cours des échanges, les parties impliquées dans les chantiers en prélude à la CAN ont été questionnées sur l’état d’avancement desdits travaux.

ÉTAT DES LIEUX AU MOMENT OÙ SE TIENT CETTE TABLE RONDE

La région de l’Ouest manque cruellement les infrastructures routières et l’état des routes de la ville de Bafoussam en est une parfaite illustration. Zigzaguer sur les axes routiers est le commun de ses usagers car les nids de poule s’agrandissent au jour le jour, les accidents routiers se multiplient; L’aire de jeu du stade omnisport de Bafoussam Kouékong est déjà praticable mais l’Entreprise chargée de construire la barrière n’est pas encore connue jusqu’ici ; la construction de l’hôpital gynéco obstétrique connait quelques difficultés dues à la nappe phréatique découverte sur le site de construction. Les bruits des engins se font entendre momentanément sur quelques axes pour boucher les nids de poule.

Selon MBA Eli, le délégué régional du MINTP, son département connait quelques difficultés liées aux délais qui sont très courts et également certains obstacles non pris en compte au cours de la phase de planification : « l’enjeux est de réaliser tous les projets retenus avant la CAN mais les défis sont énormes. Il faut avoir le contrôle de la carrière de CHIPOU pour maintenir les délais. L’entreprise CHINA achète des granulats pour palier le problème. Il faut donc que la carrière de CHIPOU soit libérée. Les frais de commune risquent d’être un frein car budget non prévu dans la phase de planification. Mais les délais seront respectés. D’ici fin octobre 2018, la traversée urbaine de la ville de Bafoussam doit être livrée ».

SYNTHÈSE DES DIFFERENTS EXPOSÉS

D’après l’exposé du délégué régional du MINHDU Ouest, Jean Jacques MASSE NONOS : « 74,4 km de projets sont programmés dans la ville de Bafoussam. 9,96 km seront financés par les fonds ‘’spécial CAN 2019’’, 4,743km par le financement C2D et 10,5km par la BAD et 2,25km sous fonds routier spécial financement MINHDU. En conclusion, sur les 74 km de route qui ont été planifiés à l’occasion de la CAN 2019 dans la ville de Bafoussam, un peu plus de 25 km ont été effectivement programmés à ce jour. 2250 mètres linéaires sont en cours de réalisation sur financement du Minhdu avec un état d’avancement de 14,10%, pour une consommation de délai de 43,89% soit un écart de 27,79%. Les autres kilomètres verront leur démarrage au cours des prochaines semaines »

Dans son exposé fleuve de près d’une heure d’horloge, le coordonnateur du projet C2D dans la région de l’ouest KOUOKAM Jean Joël, a essayé de rassurer les populations sur le sort des projets placés sous financement C2D : « les travaux vont véritablement commencer au mois de juin 2018. Après l’appel aux entreprises à soumissionner, Il faut dépouiller les offres. Un exercice prévu pour le 03 mai 2018, date à laquelle le contrat sera signé avec l’Entreprise retenue suivi de l’entame des travaux. Tous les projets du marché C2D seront lancés en un lot groupé c’est-à-dire, 3 entreprises devront se combiner en une seule pour lancer ».

Malgré ces différentes explications, certains participants à la table ronde sont restés sur leur soif à l’instar de NGOLLO NGOLLO, le coordonnateur régional de l’Osc CADEC (Collectif des administrateurs des élections au Cameroun):

« Nous avons suivi de bout en bout les exposés des différents sectoriels ainsi que leurs réponses aux différentes questions mais jusque-là, au vu de l’état de la ville nous restons toujours songeurs et peu convaincus. Mais puisqu’ils nous rassurent de ce que tout sera prêt le jour dit, nous leurs accordons le bénéfice du doute. Nous restons également en alerte en menant le suivi que nous avons engagé sur le terrain ».

Une inquiétude ayant poussée Ntchamande Augustin, Point Focal Dynamique Citoyenne/Ouest à initier cette rencontre :

« nous avons vu que les délais impartis à la réalisation des travaux de la CAN étaient en train d’être consommés et nous nous sommes posé juste une question simple : est-ce que nous allons arriver un jour ?

Au terme des échanges, les données qui nous ont été communiquées par les voix les plus autorisées à savoir, les délégations régionales en charge de ces dossiers et le coordonnateur de la cellule locale de suivi nous ont emmener à avoir un certain nombre d’informations sans que cela n’empêche que nous soyons animés d’un certain doute et d’un certain scepticisme parce que nous sommes en droit de questionner les stratégies qui sont mises en œuvre pour arriver à terme à réaliser tout ce qui a été annoncé comme chantier dans la ville de Bafoussam ».

Tout compte fait, Bafoussam attend sa CAN le jour dit !

Flore KAMGA KENGNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici