Un bâtiment abritant un restaurant et une microfinance, s’est réduit en décombres ce 09 octobre 2022 en plein cœur de la ville de Bagangté. Le bilan de ce drame fait état d’un mort et plusieurs blessés, sans oublier de nombreux dégâts matériels.
Le bâtiment concerné est situé tout près de l’Hôtel Jennif à Bangangté. À quelques encablures des services du préfet. Ce bâtiment d’une dalle abritant une microfinance au-dessus et un restaurant en dessous, s’est effondré alors que rien ne se présageait.
À LIRE AUSSI : IMMEUBLE « INTER SALETÉ » DE BAFOUSSAM : L’IMMEUBLE INAUGURÉ PAR AMADOU AHIDJO CROUPIT DANS L’INSALUBRITÉ.
« Le vigile qui travaille de jour, est rentré se reposer, et celui de la nuit l’a remplacé, il est jusqu’ici introuvable, nous pensons qu’il est quelque part en dessous de ce bazar», raconte un riverain, témoin des faits, lors des fouilles par de nombreuses personnes venues de par et d'autres secourir les victimes.
Non respect des normes de construction ?
Au cours des 12 derniers mois, les prix des matériaux de constructions au Cameroun ont connu une hausse considérable. Cette augmentation très souvent officieuse pousse certains entrepreneurs et techniciens à faire le mauvais choix du matériel de construction. En raison de son prix plus abordable, contrairement aux matériaux de premier choix qui ne sont pas à la bourse de tout le monde.
À LIRE AUSSI : BIEN PUBLICS : LA SCR S’OPPOSE A LA VENTE D’UN IMMEUBLE DE L’ETAT A BASTOS A YAOUNDE
« Ce bâtiment est construit dans les années 1995 et 1996. C’est à dire moins de 30ans aujourd'hui. Les dégâts poussent à croire que la norme en ce qui concerne la construction n'avais pas été appliquée dans ce bâtiment […]», explique Nicodème NYA, Promoteur de la page d’information ’’ NDE ACTU ’’
De plus, l’éffondrement de ce bâtiment, n’est qu’un échantillon parmi tant d’autres. L’accès au logement, tout comme la course vers la réalisation des édifices, sont deux phénomènes qui gangrènent notre société.
À LIRE AUSSI : Douala: Un immeuble R+7 se démolit au quartier Bonanjo
Au Cameroun, on note depuis quelques décennies, une série d’effondrements d’immeubles, bâtiments. Et bien d’autres édifices encore en construction, ou même déjà achevé. Les propriétaires sont souvent victimes de la mentalité douteuse de leurs techniciens. Et parfois du manque de professionnalisme et d’expertise de ses derniers.
«Dans la ville de Bagangté le 16 Septembre dernier, une mission du MINDHU a séjournée pour une réunion avec les partis à laquelle a été conviée la Commune. Cette réunion portait évaluation des immeubles menaçant ruine dans la ville. Plusieurs immeubles sont dans le collimateur de l'administration», ajoute Nicodeme NYA, en commentant cette situation.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: 15 PRÉSUMÉS TRAFIQUANTS DE DROGUE ONT ÉTÉ ARRETÉS À DOUALA
Bilan: un mort et plusieurs blessés hospitalisés
C’est sous des décombres que la population mobilisée, essaye de sauver les victimes. Ainsi que ce qui en reste de cette bâtisse. La majorité de victimes est constituée des clients du restaurant « Fourchette d’or ». Une édifice très connu et prisé dans la ville.
Les victimes ont été transporté d’urgence a l’hôpital de district de la ville pour une prise en charge. Et c’est finalement le corps sans vie du vigile qui a été retrouvé après environ 1h de fouille intense.
À LIRE AUSSI :CAMEROUN : LE MARCHE EKOUNOU DÉMOLI ET LES COMMERÇANTS EN PLEURS
Belmond Didier MBIANGOUP, Délégué de la Communication du NDE, le Préfet en compagnie du Maire Éric NIAT, ont effectué une descente sur le théâtre de cette tragédie. L’équipe ayant constaté les faits, et apporté leur réconfort aux familles éprouvées.