Ce 06 novembre 2022 marquait la commémoration des 40 ans de l’ascension du Président Paul BIYA, à la magistrature suprême au Cameroun. Un temps d’arrêt pour revenir sur un parcours longtemps remise en cause par plusieurs camerounais.
Du 06 novembre 1982 au 06 novembre 2022, 40 ans exactement jusqu’à ce jour, que le Président de la République du Cameroun a prêté serment. Les 40 ans de Magistrature suprême de Paul BIYA s’est ce dimanche. Le parti au pouvoir, RDPC, de toutes les localités, a lancé un vibrant hommage à son Président. Un bilan plutôt négatif pour une grande majorité de Camerounais.
À LIRE AUSSI : PRÉSIDENTIELLE 2025: AVEC OU SANS LE MRC?
"Le continent Africain restera encore bien longtemps à la traîne; tant que certains présidents, continueront de célébrer leur longévité de règne au pouvoir. Le Rwanda,le Nigeria, le Maghreb, la Namibie, l'Éthiopie,l'AS ont une très grande considération pour l'alternance", commente un internaute, sur le compte tweeter du Président Paul BIYA.
Un parcours entamé depuis 1962, 60 ans plutard…
Tout a commencé en 1962 pour Paul BIYA. Exactement en octobre 1962. Paul BIYA, de retour fraîchement de la France, où il avait poursuivi ses études supérieures, il présente au premier Président AHMADOU AHIDJO, sa lettre de recommandation signé par le politicien français Louis-Paul AJOULAT. Paul BIYA est alors nommé Chargé de Mission à la Présidence de la République.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/LUTTE CONTRE L’INFLATION : LE PRÉSIDENT PAUL BIYA DONNE DES INSTRUCTIONS
Il devient plutard, suite à cette nomination, Premier Ministre du Cameroun, en 1975. Pour finalement accéder à la plus haute charge de l’État, le 06 novembre 1982. Quarante ans déjà. Ce titre historique et interminable, intervient à la suite de la démission d’Ahidjo, le 4 novembre 1982, du Président AHMADOU AHIDJO.
Le Cameroun est donc gouverné depuis lors par le parti au pouvoir, le RDPC(Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais). Dont son chef de file reste Paul BIYA.
Le Cameroun qui a résisté à tout….
Un parcours parsemé de plusieurs embûches. Entre crises, guerres, conflits diverses, le système éducatif subi encore un choc. Comme tous les autres secteurs au Cameroun.
"40 ans plus tard, ce qu'il faut retenir de ce Renouveau aux perpétuelles embûches parsemées de putsch, conflits transfrontaliers et crises, le pays est paisiblement resté debout comme un roseau sous ces mauvaises tempêtes", laisse entendre un autre jeune camerounais, à l'issue de ces 40 ans que célèbre le Président Paul BIYA et son parti RDPC, ce 06 novembre 2022.
À LIRE AUSSI : DISCOURS DE FIN D’ANNEE DU PRESIDENT PAUL BIYA : LE REGARD DU PUBLIC DE DOUALA
La crise du système éducatif, accompagnée par diverses grève OTS des enseignants du secondaire, est le reflet ressenti du régime biyayiste. Sans compter la crise économique portée par la vie chère au Cameroun. Les familles peinent encore à bien s’alimenter ces derniers temps. Le coût de la vie ne donne pas le sommeil tranquille au gouvernement du renouveau. Ajoutée à ceux-ci, la crise sécuritaire, socioéconomique dans le NOSO, ainsi que la crise du carburant, sont autant d’autres épines rencontrées aucours du parcours éternel du Président Paul BIYA.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/OTS: LES ENSEIGNANTS SUSPENDENT LA GREVE
Des marches, des activités, ou même des hommages, ont meublé la célébration des quarantaine de la magistrature suprême de Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, depuis 1982.