L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), la première agence de développement international au monde, créée par le Président John F. Kennedy le 3 novembre 1961, célèbre son 60ème anniversaire.
L’USAID a commencé ses activités au Cameroun en 1961 avec un budget de 7,9 milliards de francs CFA (14 millions de dollars) et depuis cette date à nos jours, l’Agence est fière d’avoir contribuée pour un total de 776,9 milliards de francs CFA (1,38 milliard de dollars) pour l’aide au développement et l’assistance humanitaire au peuple camerounais.
Vers la fin des années 1960 et au cours des années 1970, l’USAID a participé à de grands projets de développement tels que la construction de routes et de chemins de fer, notamment la route Kumba-Mamfe dans la région du Sud-Ouest et le transcamerounais, une ligne de chemin de fer reliant Belabo à Ngaoundéré et Douala à Yaoundé. L’USAID a également été un catalyseur dans le secteur de l’éducation au Cameroun, avec l’appui à la construction du Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHU), du Centre Universitaire de Dschang (actuelle Université de Dschang), et l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) à Yaoundé (ancienne Ecole nationale supérieure d’agriculture).
Dans les années 1980 et au début des années 1990, l’USAID a contribué à la création des Fonds régionaux pour la promotion de la santé (anciens Centres provinciaux d’approvisionnement pharmaceutique). Au milieu des années 1990, l’USAID a réduit son effectif total de plus de 30 % et a fermé 24 bureaux dans le monde, y compris celui du Cameroun, en raison de l’évolution des priorités de développement et de la nécessité de réorganiser les ressources de plus en plus rares. Néanmoins, l’USAID a continué à investir au Cameroun à partir du siège à Washington et du bureau régional d’Accra dans les secteurs tels que la santé, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, la croissance économique et le commerce, la paix et la gouvernance, ainsi que l’assistance humanitaire.
En 2020, l’USAID a rouvert son bureau au Cameroun avec un budget de 64,2 milliards de FCFA (114 millions de dollars). L’année dernière, l’USAID a administré le traitement préventif mensuel et protégé plus de 1,9 million d’enfants de moins de cinq ans contre le paludisme dans les régions du Nord et de l’Extrême-nord du Cameroun pendant la saison de transmission maximale. Grâce à l’assistance humanitaire de l’USAID 1,4 million de personnes réfugiées, déplacées à l’intérieur du pays et membres des communautés d’accueil ont été assistées. A ce jour, l’USAID a fourni près de 9,5 milliards de FCFA (16,8 millions $) pour renforcer la réponse du Cameroun à la pandémie de COVID-19. L’USAID travaille également pour promouvoir la paix, la tolérance, la bonne gouvernance et les droits de l’homme au Cameroun et a touché près 2,5 millions d’auditeurs à travers 16 stations de radio partenaires dans la région de l’Extrême-Nord.