Le PNUD et le PROPARCO ont débloqué 164 millions de FCFA, au profit des PME, via le GICAM, pour l’accompagnement du secteur privé au Cameroun. Il s’agit du programme “La Finance s’Engage”, mis sur pieds par le Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM), pour le financement des PME.
S’il existe un handicape dans le processus de développement des PME au Cameroun, c’est qu’il reste concentrer sur l’épineux problème d’accès au financement. Obtenir un financement dans le jargon surévoqué ici, devient de plus en plus difficile.
PARTENARIAT GICAM/PNUD ET PROPARCO
Le GICAM dans son champ d’action a initié le programme “La Finance s’Engage” qui a fait naître deux appuis financiers en provenance du PNUD Cameroun, et de PROPARCO (Société de Promotion et de participation pour la Coopération Économique).
À LIRE AUSSI : BC-PME : LES PME AGRICOLES VONT BIENTÔT BÉNÉFICIER D’UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ DE FINANCEMENTS POUR LEURS AFFAIRES
" Ces deux financements sont à hauteur de 164 millions de FCFA. Et sera mis à la disposition des acteurs cibles identifiés. Afin de leur permettre de prendre des engagements et actions palpables et mesurables. Pour permettre la mise en place des dispositifs innovants pour le financement des PME", nous révèle le GICAM.
Surtout, il est question de créer une véritable base de données, régulièrement actualisée, contribuant au renforcement du système d’information financière sur les PME.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: SEEDS ET O’BOTAMA NABIKO BOOTCAMP 2022, DANS LE MENTORAT ET FINANCEMENT DES ENTREPRISES JEUNES
"La Finance s'Engage est en totale adéquation avec le mandat de PROPARCO, et s'inscrit dans la continuité du programme "Choose Africa". Qui met à la disposition des Start-up, TPE et PME en Afrique, un large éventail de financement et d'accompagnement, à tous les niveaux de leur processus de développement. C'est aussi une réelle occasion de rendre possible la naissance d'entreprises locales, financées par des institutions financières implantées au Cameroun. De plus, cette plateforme, renforce davantage la cohésion et dialogue au sein du secteur privé au Cameroun tout en boostant le marché de l'emploi", explique le PROPARCO.
Conditions d’éligibilité encore voilées…
Toutefois, même si le GICAM ne détaille pas les conditions d’éligibilité pour accéder au financement, il est clair que cette initiative, ne vise que l’amélioration du volume des financements en la direction des PME.
À LIRE AUSSI : Financement de projets : La BAD prête environ 205 milliards de FCFA au Cameroun.
Cette bonne nouvelle pour le Secteur privé au Cameroun, tombe ainsi dans des oreilles avertis des entrepreneurs, par l’univers tendu des affaires qui sévit. “Plusieurs sont dans l’ignorance de l’existence d’un tel programme. En effet, j’y suis depuis un moment. Appuyé par le Gouvernement dans certains projets financés d’ores et déjà”, réagit un Entrepreneur face à cette annonce du GICAM.
À LIRE AUSSI : 88 PLANS D’AFFAIRES DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉLEVAGE ONT BÉNÉFICIÉ D’UN FINANCEMENT DE PLUS DE 10 MILLIARDS DE FRANCS CFA
Les conditions d’accès à ce financement reste encore flou et crée un climat sceptique. “Lorsque l’information semble encore être non transparente et assymetrique reste nous aussi réservé dans l’idée de s’y aventurer ou pas. Nous connaissons notre pays”, insiste un Entrepreneur et patron d’une PME, dans la ville de Yaoundé, au Cameroun.
Tout compte fait, le financement est lancé, et place à l’étape d’acquisition et distribution.
À VISITER AUSSI : https://www.undp.org/fr/cameroon