Cameroun : Baby-foot : La ligue du Centre lance le 1er championnat régional des amateurs.

0
416
Spread the love

Le centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) de Yaoundé a servi de cadre le samedi 25 Janvier 2020, à la cérémonie de lancement officiel, en présence de la déléguée départementale du ministère des sports et de l’éducation physique pour le Mfoundi, Eléonore NKE épse SOMO.

Sur la dizaine de clubs déjà constitués, 5 (Mfou baby-foot club, Ouragan Crystal, HEMLE POM de Yaoundé et LEKTASA d’Obala) ont répondu présent à l’appel pour ce premier rendez-vous de football de table. Après l’exécution de l’hymne national, dans son discours de circonstance, le président de la ligue régionale de l’association sportive camerounaise de Baby-foot du Centre, Josué Aimé KOUM a profité de la présence de l’administration pour mettre en exergue les difficultés que rencontre cette jeune association pour la promotion et le développement de cette discipline sportive jadis connue comme un passe-temps réservé aux voyous. Cinq heures durant, les jeunes ont rivalisé d’adresses dans un tournoi qui a mis aux prises toutes les équipes présentes. La déléguée départementale du ministère des sports et de l’éducation physique pour le Mfoundi pour sa part, a loué cette belle initiative qui vise à l’encadrement de la jeunesse camerounaise par cette nouvelle discipline sportive dans notre pays. Eléonore NKE épse SOMO a promis de rendre compte à qui de droit et d’être aux côtés de l’ASCABAFOOT pour le suivi dans sa démarche pour l’obtention de l’agrément auprès de la hiérarchie. Ensuite, elle a félicité les membres de cette jeune association pour tous les efforts déjà consentis jusque-là dans l’encadrement de la jeunesse et redoubler d’ardeur pour que le moment venu, le Cameroun réputé par la qualité et la quantité de ses prouesses sportives sur le continent et au-delà, puisse être dignement représenté.

Le président de la ligue régionale de l’ASCABAFOOT pour le Centre, par ailleurs directeur du tournoi a procédé à la vérification de la conformité des équipes présentes. Au terme du tirage, toutes les différentes combinaisons ont présenté à savoir un match compte 2 doubles et 1 simple avec 3 manches de 5. Pour les points, un match vaut 12 points répartis ainsi qu’il suit : 2 doubles valent 10 points et 1 simple 2 points. Au terme des 20 matchs joués (dont 4 par équipe) pour cette première journée, le classement se présente ainsi : Mfou baby-foot club 41 points ; Ouragan 36 points ; Crystal 29 points ; HEMLE POM 9 points et LEKTASA 5 points. Le rendez-vous a été pris pour le 22 février prochain pour la 2ème journée du tournoi régional amateur de Baby-foot dans la région du Centre.

A propos de l’ASCABAFOOT

« C’est une jeune association sportive qui œuvre pour la promotion et la vulgarisation du Baby-foot encore appelé Football de Table sous d’autres cieux. Elle est née de la volonté d’un jeune compatriote Jules EPOTIE en 2018 et qui de file à aiguille fait son chemin. Fidèle au respect des lois et règlements après légalisation, une demande a été déposée en décembre 2018 et un bureau exécutif constitué de l’assemblée générale tenue à Douala en Mars 2019 et compte actuellement 8 ligues régionales. Membre de l’International Table Soccer Federation (l’ITSF) depuis Mars 2019, l’ASCABAFOOT est attendue au 1er congrès Africain de football de Table qui se tiendra du 13 au 19 Février prochain du côté de Kinshasa en RDC, sous l’égide de l’ITSF avec en ligne de mire la création de la confédération Africaine de Football de Table. La coupe du monde de Football de Table est prévue au mois de juin 2021 à Nantes en France »

Clément NOUMSI

Réactions
Eléonore NKE épse SOMO, déléguée départementale du MINSEP du Mfoundi.
« Quand j’ai reçu l’invitation, j’étais curieuse de voir ce que fait le baby-foot et je suis émue par ce que j’ai vu. Je crois que c’est une discipline que nous devons vulgariser. J’ai tenu une réunion dans mon bureau vendredi dernier et je crois que le baby-foot devrait commencer au niveau du département. J’ai le discours du président et je promets au nom de Mme la déléguée régionale, de suivre le dossier de l’ASCABAFOOT afin que la hiérarchie lui délivre l’agrément pour qu’elle soit une fédération avec tout ce qu’elle fait pour la jeunesse. Je souhaite que les jeunes s’y intéressent pour que le Cameroun soit représenté à Nantes en juin 2021 pour la coupe du monde. Le sport fait vivre son homme, que les jeunes viennent s’inscrire pour qu’on ait des champions demain »

Josué Aimé KOUM, président de la ligue régionale de l’ASCABAFOOT du Centre.
« Nous sommes très fiers d’avoir pu relever le défi d’organiser le tout premier championnat de baby-foot et c’est la ligue du Centre. Il fallait prouver aux autres ce n’est pas seulement dans la rue que le baby-foot se joue, et qu’ils peuvent se constituer en club pour y prendre part et avoir des récompenses comme dans les autres disciplines sportives. Nous avons actuellement onze (11) clubs créés et voilà cinq qui vont prendre part au championnat, les autres vont se rattraper dès la 2ème journée le 22 février prochain. Nous souhaitons que les autorités nous accompagnent avec l’encadrement nécessaire que nous méritons pour amener plus haut les couleurs du Cameroun. Il y a de la place pour tous, voici une opportunité surtout pour la jeunesse, c’est un vecteur de développement socioéconomique. Que chacun vienne se faire une place car il y a des possibilités (coach, joueurs, entraineurs etc.) Nos objectifs c’est de détecter les meilleurs, nous avons des journées de vulgarisation à travers toute la région. Nous irons à Akonolinga, Ntui, à Bafia, Eséka, Mboumnyebel, Mbalmayo.»

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here