CAMEROUN : Célestin TABOULI : De la trésorerie générale de Maroua à l'assemblée nationale.

0
827
Spread the love

Le tout nouveau Député de la circonscription de Mayo-Danay Sud admis cette semaine à faire valoir ses droits à la retraite après avoir assuré de manière brillante les fonctions de Trésorier Payeur Général de l’Extrême-Nord, va continuer à œuvrer pour la nation à la chambre basse du parlement, loin des caisses trébuchantes et sonnantes.

Né en 1964 à Djaolané-Doukoula, dans l’arrondissement de Doukoula Kar-Hay, Célestin TABOULI Surnommé « l’homme du vivre ensemble », à cause de ses engagements aux cotés des populations, est un haut cadre de la fonction publique qui a pris sa retraite depuis mercredi dernier. Il est reconnu par son sérieux dans le travail comme le révèle son parcours professionnel.

Entré à l’ENAM en 1992, filière régies financières (option trésor), il commence sa carrière à sa sortie en 1994 comme cadre d’appui a la direction du trésor à Yaoundé pendant 03 ans, puis comme chef de service de la comptabilité et de la caisse à la trésorerie générale de Maroua, pendant 03 autres années, avant de se voir confier la 2e charge du fondé de pouvoir de la gestion administrative à la trésorerie générale de Maroua. Il quitte Maroua pour aller comme fondé de pouvoir N°l chargé des opérations comptables à la trésorerie générale de Nkongsamba de 2005-2010, puis receveur des finances d’Edéa. C’est de son poste de Trésorier Payeur Général de Maroua, occupé depuis le 12 mars 2016 que L’honorable TABOULI Célestin quitte ce jours pour une retraite, qui finalement ne sera pas un temps de repos, puisqu’il doit assumer ses responsabilités de l’élu du peuple.

Titulaire d’une Maitrise en sciences de gestion et d’un Master 2 en Finance Publique, l’honorable  CELESTIN TABOULI est un militant de la première heure depuis 1985, année de création du RDPC. Président de la sous-section RDPC de Dadjamka, il est aujourd’hui le choix du peuple comme député issue du double scrutin du 09 Février 2020.

Son élection comme député n’étonne aucunement la population de Mayo-Danay Sud aux vus des nombreuses réalisations sur fond propre qu’il a effectuées dans le grand Kar-Hay. De la construction d’un centre d’État Civil secondaire, aux réhabilitations des routes reliant certains villages, L’honorable CELESTIN TABOULI s’est consacré depuis plus de 03 ans au service du peuple ; C’est ce qui lui doit aujourd’hui le surnom de « l’homme du vivre ensemble ».

La population du Mayo-Danay Sud est impatiente de le voir à l’œuvre tout au long de son mandat , surtout en mettant un accent sur les questions relatives aux points d’eaux, voies de communications, et chômage des jeunes.

Richard DEBAIDO

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here