Le Président Paul BIYA a signé ce 17 août, un décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES). Après l’organisation de la récente CAN 2021 du 9 janvier au 6 février 2022, aucune mesure n’avait encore été prise pour pallier à l’entretien des infrastructures et équipements acquis en prélude à cet événement. À l’annonce de cette nouvelle, les camerounais expriment leur enthousiasme.
Des bruits courraient déjà de partout sur la gestion et l’entretien des infrastructures sportifs réalisés par Cameroun à l’occasion de la CAN 2921. Le Chef de l’État cette fois ci n’a pas laissé qu’une urgence soit signalée pour intervenir.
Un décret venu au bon moment !!
En effet, une Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES), a vu le jour depuis ce 17 août 2022. Une information qui a sonné fort aux oreilles de tous les amoureux du sport. « On se disait que les choses vont aller comme d’habitude. Mais je suis surpris et content pour la manière dont le Chef de l’État a pris sur lui d’anticiper la mise en place de cette organe. Pour l’entretien des stades, et la gestion globale des équipements sportifs », s’exprime un usager interrogé sur le sujet, dans la ville de Yaoundé.
À LIRE AUSSI : SAMUEL ÉTO’O FILS, PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT: LIÈCE POPULAIRE À DOUALA NEW-BELL
La controverse autour des équipements sportifs, notamment celui des Lions Indomptables du Football, à quelques trois mois du démarrage de la Coupe du Monde Qatar 2022, était encore sur le feu des projecteurs. Pas une semaine révolue que le Président de la FECAFOOT, Samuel ETO’O FILS, a signé un contrat avec l’équipementier américain One All Sport.
Une décision sage face aux conflits d’équipementiers
Le conflit qui existait depuis lors entre l’instance faîtière du football camerounais et l’ancien équipementier, Coq sportif, continuait d’animer les débats. Cette organe nouvellement créé saura certainement mettre fin à ce dilemme dans le futur.
Dissocier les Fédérations sportives avec toutes responsabilités de gestion des équipements et infrastructures, permet ainsi à éviter les conflits d’intérêts et distractions avérées.
À LIRE AUSSI : NOUVELLES NOMINATIONS À LA FECAFOOT
« C’est une décision sage pour le Président Paul BIYA. Avec la création de l’ONIES, on pourra respirer et croire à l’avenir du sport, plus particulièrement du football au Cameroun. Garder et bien entretenir ces infrastructures fait partie des priorités. Surtout en décentralisation ou sectionant des différentes fédération, donne à croire à la fin des conflits de distorsion diverses dans ce milieu », affirme AMPAYI, joueur de football de la deuxième division, à Yaoundé.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/FECAFOOT : SALAIRES POUR LES JOUEURS DES CLUBS DE FOOTBALL PROFESSIONNEL REVUS,LANCEMENT DE LA SAISON SPORTIVE 2021-2022
La suite dans l’implémentation des responsabilités inclues dans le présent décret se fera connaître.