CAMEROUN : Développement de l’intercommunalité : Le PNFMV outille les élus locaux et cadres municipaux.

0
251
Spread the love

C’est à la faveur d’une session de formation qui se tient du 07 au 11 octobre 2019 à Yaoundé.

Les travaux ont été ouverts lundi dernier par le secrétaire général du ministère de la décentralisation et du développement local, Fred Rodrigue Aurélien Ebongue Makolle.

Cette session de formation organisée par le PNFMV (le programme national de formation aux métiers de la ville) vise à outiller les acteurs locaux sur les mécanismes de mise en place, de l’organisation et de la gestion des structures intercommunales. Elle permettra aux participants venus du Cameroun, du Tchad et du Bénin,à travers plusieurs modules de formation, de connaître et de maîtriser les différents types de structures intercommunales selon la loi camerounaise ; les outils de mise en place et le fonctionnement des syndicats des communes assises sur la délivrance d’un service ainsi que l’importance et la valeur ajoutée de l’intercommunalité dans la délivrance des services aux populations.


Ces travaux interviennent dans un contexte où certaines communes se retrouvent souvent dans la difficulté de réaliser les projets socioéconomiques d’envergu
re pour jouer convenablement leur rôle de délivrance des services de qualité aux populations. Elles font face à l’insuffisance des moyens financiers pour résoudre tous les obstacles auxquels font face les populations. L’intercommunalité se présente donc comme l’un des moyens pour permettre aux communes de mutualiser leurs moyens et structurer des initiatives locales.

Demetrio Wouassom 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here