CAMEROUN : Développement local : Les acteurs locaux à l’école de la bonne gouvernance.

0
312
Spread the love

C’est à la faveur d’une session de formation internationale de 5 jours qui se tient à Yaoundé. Les travaux ont été ouverts hier par l’inspecteur général du ministère de l’habitat et du développement urbain.

Placée sous le thème « gouvernance locale », cette session de formation internationale vise à sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs locaux sur les enjeux et les défis de la gouvernance locale, dans un contexte plein de défis et d’opportunités pour les collectivités territoriales africaines.

Les assises sont organisées par le programme national de formation aux métiers de la ville en partenariat avec l’académie africaine des collectivités locales de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique.

Du 16 au 20 septembre 2019, les experts vont velopper différents modules tournant autour de la gouvernance locale à l’intention des participants qui auront l’occasion d’acquérir une bonne maîtrise des principes, des techniques, des normes et des mécanismes de l’action publique locale basée sur les diagnostics participatifs jusqu’au suivi-évaluation.  Ils pourront en outre développer des stratégies de management concerté, transparent et inclusif de leur territoire.

Cette session de formation intervient dans un contexte où la gouvernance locale constitue un mode d’organisation concerté et harmonieux des affaires publiques à l’échelle des entités inter-étatiques favorisant le développement local. A cet effet, la mise en place d’une gouvernance locale porteuse d’efficacité préoccupe et fait appel à un savoir-faire technique qui n’est pas toujours à la disposition des acteurs locaux. Il importe donc de mener des activités de renforcement de leurs capacités, cela d’autant plus que la communauté internationale fait face à de nouveaux défis qui nécessitent que les compétences ou les capacités des acteurs soient inscrites dans une approche d’ajustements ou de mise à niveau constante.

En outre les collectivités territoriales décentralisées s’emploient à relever les défis de gouvernance locale et partant du développement local grâce au processus de décentralisation en marche dans les pays d’Afrique. Même si certaines collectivités territoriales décentralisées parviennent à relever les défis de la gouvernance, bon nombre d’entre elles éprouvent d’énormes difficultés d’organisation harmonieuse et efficace de l’action publique locale, en dépit des orientations stratégiques en la matière et des ressources techniques mises à leurs dispositions. Cette situation qui n’est pas sans conséquence sur le développement local, nécessite alors le renforcement des capacités des acteurs locaux, non seulement pour relever les défis de gouvernance mais également pour améliorer le développement local.

Demetrio Wouassom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here