La signature des contrats entre Eneo et les entreprises partenaires a eu lieu au mois d’août 2021. Il s’agit de la société norvégienne Scatec, chargée de mettre à disposition les centrales solaires modulaires mobiles (30 MW) à Guider et Maroua, et du Britannique Aggreko, qui devra fournir 10 MW supplémentaires de thermique.
Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun a proposé et obtenu du gouvernement l’implémentation d’un projet hybride, au lieu du projet initial prévoyant l’injection dans le réseau interconnecté Nord (RIN), dès janvier 2022, de 30 MW d’énergie à partir de centrales solaires modulaires et mobiles.
La nouvelle proposition d’Enéo permettra plutôt d’injecter dans le RIN 40 MW de capacités additionnelles, dont 10 MW de thermique et 30 MW de solaires modulaires, afin d’atténuer les délestages en cours dans les trois régions septentrionales du pays. Ce nouveau projet est plutôt bien avancé, selon nos sources.
Les discussions initiées à cet effet avec les entreprises partenaires ont conduit à la signature de contrats avec Eneo au mois d’août 2021. Il s’agit notamment de la société norvégienne Scatec, chargée de mettre à disposition les centrales solaires modulaires mobiles (30 MW) à Guider et Maroua, et du Britannique Aggreko, qui devra fournir 10 MW supplémentaires de thermique.
Dans le même temps, sur le terrain, l’administration et Eneo sont mobilisés pour l’indemnisation des populations impactées par le projet. Ceci, de sorte qu’à la fin du mois de décembre 2021, des groupes thermiques et les premiers panneaux solaires soient installés. Selon les estimations du ministère de l’Eau et de l’Énergie, les 30 MW de solaires modulaires devront réduire les délestages dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua d’environ 98%.
Mais, le respect de ce chronogramme bute sur deux principaux obstacles. Selon nos sources, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) doit délivrer un avis de non-objection afin de donner son quitus pour la réalisation du projet. Aussi, « Pour l’accélération du déploiement, certaines facilités de transit ont été demandées au ministère des Finances au bénéfice des développeurs. Le ministre des Finances vient de les accorder à Aggreko. Scatec est dans l’attente des mêmes facilités », indique notre source.