CAMEROUN: EXPLOSION DU PRIX DE L’HUILE DE PALME

0
968

Le prix de l’huile de palme a pris une ascension et explose de plus en plus avec le temps au Cameroun. Rendus au quatrième trimestre 2022, nous sommes parvenus déjà à une augmentation de plus de 5% selon l’INS.


L’huile de palme est une huile végétale extraite à partir de la pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. Ce palmier à huile est un arbre d’origine africaine et tropicale où est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits. 

Le Cameroun, un magasin de production d’huile de palme

Le Cameroun compte parmi les pays africains dont la production du denrée d’huile de palme est forte. Par exemple, la production d’huile de palme a augmenté de 55000 tonnes. Pour passer de 210000 tonnes l’an dernier, à 265000 tonnes cette année, soit une augmentation de 26% en un an.

À LIRE AUSSI : DOUALA : LES SECRETS DU PALMIER À HUILE, DÉVOILÉS

Cette augmentation s’explique premièrement, à l’accroissement du niveau d’activités des fermiers de petite taille dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral. D’après le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, MINADER.

"Beaucoup de petits fermiers qui étaient principalement concentrés dans la production de café et de cacao ont commencé à cultiver l’huile de palme ces dernières années pour diversifier leurs revenus étant donné le nombre croissant d’acheteurs venant de la Guinée Equatoriale et du Gabon", a déclaré le MINADER, dans un rapport cité par Xinhua.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: L’INFLATION TOUJOURS EN MARCHE

Le même rapport indique que les acheteurs des pays voisins vont jusqu’à entrer directement en contact avec les fermiers dans les villages. De plus, il est alarmant de savoir que la majeure partie de la production industrielle reste toujours destinée à l’exportation. Lassant le prix sur le marché local, passé de 550-600 francs CFA l’an dernier, à 650-700 francs CFA le litre. Une augmentation qui a fait l’affaire des fermiers.

Une plantation de palmiers à huile au Cameroun

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/LUTTE CONTRE L’INFLATION : LE PRÉSIDENT PAUL BIYA DONNE DES INSTRUCTIONS

Une hausse maintenue des prix de l’huile de palme en un an

Selon l’Indice des prix de la production industrielle (IPPI), à fin juin 2022, les prix sortie-usine dans les industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques du Cameroun ont progressé de 7% sur un an. Ces prix maintiennent ainsi la tendance haussière observée depuis le 4e trimestre 2021 (+5%). Et qui s’est poursuivie tout au long du premier trimestre 2022 (+4%).

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural : la redynamisation des grandes filières en vue de l’opérationnalisation de la révolution agricole au coeur des priorités.

Entre avril et juin 2022, l’augmentation des coûts de production dans les industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques du Cameroun ont aussi évolués. Ceci « s’explique par le renchérissement des matières premières utilisées dans cette filière, à l’instar de l’huile de palme », précise l’Institut National de la Statistique (INS) dans son rapport sur l’IPPI.

Pour rappel, selon l’INS, « l’IPPI mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ-usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport. L’IPPI se rapporte au secteur secondaire et prend en compte les sections suivantes de la nomenclature des activités des États membres d’Afristat : industries extractives ; activités de fabrication ; production et distribution de l’électricité et du gaz ; production et distribution de l’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution ».

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : Disponibilité des produits de 1ère nécessité : les opérateurs rassurent le gouvernement.

En attendant, le camerounais moyen ne peut que se plier sous les exigences de la difficile conjoncture actuelle pour pouvoir survivre.