Le Ministre des Arts et de la Culture Pierre Ismaël BIDOUNG MKPATT, a reçu en audience Dr. Fadimatou POUMIE KOUOTOU, Présidente du Cercle de Réflexion pour le Développement du Noun (CERDEN) et trois de ses collaborateurs le 02 octobre 2020. C’était dans le cadre de la présentation du « NGUON virtuel », prévue à la date du 27 novembre au 06 décembre 2020. Le thème pour cette année est : « NGUON : Creuset de ressourcement de la jeunesse pour la pérennisation de nos cultures et traditions ». Ce thème invite la jeunesse à s’intéresser à sa culture, sa tradition et les perpétuer.
Vu le contexte sanitaire, le Nguon cette année se fera via des montages, des animations, de rituels et autres cérémonies culturelles et traditionnelles. Le festival NGUON qui sera à sa 548ème Edition en 2020 est à date le seul Festival Camerounais inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il contribuera à augmenter les chances d’aboutissement du dossier d’inscription, en ce moment où l’Etat peaufine la candidature dudit NGUON à la liste suscitée. Monsieur le Ministre a rassuré l’accompagnement du département ministériel dont il a la charge pour la réussite de ce prestigieux événement qui célèbre l’unité nationale et consolide le vivre ensemble. Après de brillantes études en pharmacie le Dr. Fadimatou, décida il y a quelques années déjà de donner sa voix comme porte-parole du prestigieux festival NGUON. C’est une énorme responsabilité quand on connaît les exigences du Sultan ROI DES BAMOUNS, d’ailleurs Ministre de l’Information et de la Culture de 1986 à 1988, qui ne demande rien d’autre que la réussite d’une fête dont la notoriété traverse les frontières. Le Festival du NGUON fait la fierté du peuple Bamoun et celle du peuple Camerounais.
À travers, ce prestigieux festival, le ROI NJOYA, inventeur de l’écriture Bamoun en 1895 reste bien vivant dans la mémoire collective et ses successeurs ont su tenir le flambeau. Ainsi, l’arrivée de Pierre Ismaël BIDOUNG MKAPTT, au Ministère a coïncidé à un moment avec la structuration du mouvement artistique et culturel. Le Festival du NGUON pourrait en tirer avantage pour un plus grand rayonnement de la culture camerounaise.
C’est depuis mars 2013 que le Ministère des Arts et le Conseil National des chefferies traditionnelles du Cameroun (CNTC) sont liés par une convention-cadre de partenariat, en appui à la grande œuvre de l’inventaire, la promotion, la valorisation et surtout la sauvegarde du patrimoine culturel national, aussi bien immatériel que matériel. L’une des chevilles ouvrières de ladite convention qu’est le sultanat Bamoun, institution de près de 600 ans, bénéficie constamment de l’appui technique du MINAC à ses activités de sauvegarde de leur propre patrimoine culturel immatériel.